
L’or, le SP 500 et le NASDAQ montent, bientôt le tour du Bitcoin ? – Le point Macro
Depuis plusieurs semaines, le cours du Bitcoin s’installe dangereusement sous le chiffre rond psychologique des 100 000 $. Toutefois, d’après un indicateur de Glassnode, si le BTC reste au-delà des 92 000 $, une nouvelle ascension est possible. Et la prochaine hausse du roi des cryptos pourrait le mener vers les 130 000 $. De son côté, Ethereum (ETH) reste silencieux et sous les 3 000 $, même si les ETF au comptant affichent du vert. L’environnement est-il actuellement favorable aux cryptomonnaies ? Dans le point Macro, on tente de savoir si les investisseurs sont intéressés par les actifs risqués comme le Bitcoin et les cryptomonnaies. Faisons tout de suite un point sur la situation macro !

Le Bitcoin s’endort sous les 100 000 $, le cours peut-il repartir à la hausse ?
Le cours du Bitcoin est contrôlé par les acheteurs depuis plusieurs mois, car il dessine des creux et des sommets ascendants nets en unité de temps 3 jours. Mais après une explosion haussière qui a permis au BTC de rejoindre les 100 000 $, le cours marque une pause. Le BTC est dans un range entre les 92 000 $ et les 104 000 $. Et si les vendeurs étaient en train de reprendre la main ? Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) pourrait croiser à la baisse dans les prochaines semaines si les acheteurs ne réagissent pas. Et cela n’était pas arrivé depuis le mois de septembre 2024.

Pour éviter de connaître une vague de baisse qui pourrait fortement impacter les altcoins, il faudrait rebondir et casser la résistance à 104 000 $. Par ailleurs, le RSI évolue à la baisse depuis le mois de novembre. Or, tant que la dynamique est ainsi, et que le RSI est coincé sous la trendline baissière, le momentum est fragile. Par conséquent, il faudra casser la trendline pour retrouver un momentum haussier.
Risk off : le dollar chute, et l’or continue d’impressionner
Vers un top sur le dollar index ?
Voir le dollar évoluer à la hausse n’est pas positif pour les cryptomonnaies. En effet, lorsque le BTC et les cryptos étaient en bear market, le dollar grimpait fortement. Habituellement, le secteur des cryptomonnaies a du mal à exploser quand le dollar est puissant. D’ailleurs, le BTC a enregistré son bottom en fin d’année 2022, quand le dollar a marqué un top de marché :

Depuis fin septembre, le dollar a quitté son range et le cours a violemment rebondi. Mais après plusieurs mois de hausse, un top pourrait bien se mettre en place. Le cours a chuté sous la résistance à 108, et si la tendance se poursuit, le biais institutionnel pourrait croiser à la baisse dans les prochaines semaines. Pour espérer avoir une altcoin season, il faudra que le dollar se fragilise.
Le RSI a entamé une baisse, et il faudra que la tendance se poursuive pour voir que le momentum est désormais dans les mains des vendeurs.
L’or enchaîne les nouveaux ATH
De son côté, l’or enchaîne les creux et les sommets ascendants depuis plusieurs mois, et les moyennes mobiles 9 et 18 continuent d’agir en tant que support dynamique. Les vendeurs auraient pu reprendre la main avec la baisse sous les 2 600 $, mais les acheteurs ont su réagir au bon moment pour soutenir le cours de l’or :

Le cours enchaîne donc les ATH et il est tout proche de toucher les 3 000 $. Le cours pourrait bloquer contre ce chiffre rond psychologique, d’autant plus que le RSI a du mal à repasser bullish. En cas de chute sur le RSI sous le creux à 48, une nouvelle divergence baissière pourrait apparaître. Et cela indiquerait de l’essoufflement au niveau du cours.
Le Bitcoin hésite sous les 100 000 $, mais ce n’est pas le cas de l’or qui devrait bientôt rejoindre les 3 000 $. Malgré tout, la paire Or/BTC continue d’être baissière en unité de temps 3 jours :

Si le BTC ne se réveille pas, et que la paire repasse au-delà de la résistance, l’or pourrait à nouveau surperformer le roi des cryptos. Sur le RSI, une divergence haussière pourrait apparaître en cas de développement au-delà des derniers sommets autour de 62. Pour continuer d’avoir un momentum fragile, il faudrait que le RSI enregistre un nouveau plus bas dans les prochaines semaines.
Le marché US est toujours contrôlé par les acheteurs
Accélération à venir pour le S&P 500 ?
Le cours du S&P 500 dessine une dynamique clairement haussière depuis la fin de l’année 2022. Depuis plusieurs mois, les acheteurs répondent présents au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 haussières. Et si la tendance se poursuit, le cours pourrait s’envoler bien au-delà des 6 000 $ :

En cas de chute, le cours pourrait rebondir sur les moyennes mobiles haussières et sur le support à 5 850 $. Mais une perte de ce support pourrait envoyer le S&P 500 à 5 650 $.
L’indicateur de momentum RSI devra casser la trendline baissière pour espérer un nouvel élan haussier avec de la volatilité. Car dans le cas contraire, le momentum indiquerait de l’essoufflement.
Le NASDAQ rebondit sur les moyennes mobiles 9 et 18 haussières
Rien ne semble arrêter le NASDAQ qui est également contrôlé par les acheteurs depuis plusieurs mois. Le cours vient une nouvelle fois de rebondir au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 haussières et un nouvel ATH a été marqué :

Tant que la dynamique est haussière et que les moyennes mobiles 9 et 18 supportent le cours, le NASDAQ pourrait continuer de grimper et d’enregistrer de nouveaux ATH. En revanche, la perte du support à 20 300 $ pourrait engendrer de la volatilité baissière. Et comme pour le S&P 500, une cassure de la trendline baissière pourrait donner lieu à de la volatilité haussière sur le cours.
Les éléments clés à retenir
Le cours du Bitcoin est toujours dans une dynamique globalement haussière, mais il évolue dans un range entre les 104 000 $ et les 92 000 $. Un mouvement avec de la volatilité pourrait intervenir quand l’une des deux bornes cèdera. Bonne nouvelle pour les cryptomonnaies, le dollar index semble se fragiliser. Mais il faudra que le cours du DXY continue de chuter pour que le Bitcoin et les cryptos puissent s’exprimer librement. En attendant, l’or, le S&P 500 et le NASDAQ sont solides. Et selon Bernstein, la prochaine phase de hausse du Bitcoin pourrait notamment être alimentée par la potentielle réserve nationale en BTC aux USA.
