Nouveaux records pour Bitcoin : volumes d’échange et taille de bloc
La folie autour du halving de Bitcoin, qui va diviser par deux les récompenses par bloc miné, a provoqué une effervescence sur le réseau du roi des cryptos. Non seulement les blocs n’ont jamais été aussi bien remplis de transactions, mais les volumes d’échange sont également en train de battre des records.
Des blocs de plus en plus chargés de transactions
Depuis la création de Bitcoin par Satoshi Nakamoto, de nombreuses métriques prouvent la croissance continue de l’utilisation de son réseau. Parmi celles-ci se trouvent la taille des blocs de transactions de la blockchain BTC.
Cette taille de bloc n’a jamais été aussi élevée que ces derniers jours. Ce 2 mai 2020, la taille moyenne des blocs de Bitcoin a atteint un pic de 1,341 Mo (mégaoctet), selon le site Blockchain.com.
Le précédent record en la matière remonte à décembre 2019, avec 1,31 Mo. Plus un bloc est grand, et plus on peut supposer que celui est rempli de transactions, ou en tout cas de transactions volumineuses. La croissance continue de cette taille de bloc sur Bitcoin indique sa bonne santé et son adoption croissante dans le temps.
Des volumes d’échange en surchauffe !
Les volumes d’échange sont également un bon indicateur de l’intérêt que suscite Bitcoin, même s’il s’agit plus ici d’un intérêt auprès des investisseurs et traders plutôt que de l’utilisation de la blockchain en elle-même.
D’après les données d’un rapport de CryptoCompare, l’effervescence autour du halving a provoqué le deuxième volume journalier le plus gros de l’histoire de Bitcoin.
Comme on le voit sur le graphique ci-dessous, le 30 avril a vu des volumes d’échange totaux de 66,2 milliards de dollars. Seul le crash du « jeudi noir » du 12 mars dernier, au plus fort de la crise du coronavirus, a vu de plus forts volumes d’échange avec 75,9 milliards de dollars de cryptoactifs échangés.
Les volumes d’échange mensuels entre Bitcoin et des monnaies fiduciaires ou des stablecoins n’ont également jamais été aussi élevés que ces deux derniers mois. Ce sont ainsi plus de 20 millions de BTC qui ont changé de main au cours des mois de mars et avril. En mars, ces volumes ont même frôlé les 30 millions de BTC échangés. Presque deux fois plus qu’il n’y a de BTC en circulation actuellement !
Pendant que le réseau Bitcoin bat record sur record on-chain, la fébrilité des investisseurs/traders n’a jamais été aussi forte sur le marché crypto. Cette tension pourrait mener le cours du bitcoin à prendre une forte impulsion à court terme; il reste à savoir si ça sera à la hausse ou à la baisse…