Une montagne de bitcoins est en train de disparaître, et personne ne peut l’empêcher
Mystère et boule de gomme – La débâcle continue pour les plateformes d’échanges centralisées. En effet, leurs BTC n’ont fait que disparaître tout au long de l’année 2020, et la tendance se poursuit avec 7 % de BTC de moins en un mois.
172 000 BTC envolés
Cela fait maintenant plusieurs mois que nous suivons ce phénomène : les plateformes d’échanges sont témoins d’une fuite de capitaux importante.
Entre janvier et octobre 2020, celles-ci ont perdu 14,4 % des BTC qu’elles détenaient.
Ce phénomène s’est poursuivi tout au long du mois de novembre, avec le retrait de 172 000 BTC supplémentaires, entre le 12 octobre à aujourd’hui.
Au total, ce sont 7 % de leurs BTC qui ont été perdus en à peine plus d’un mois. Cela amène un bilan annuel provisoire négatif de l’ordre de -18,2 % depuis début 2020.
Le phénomène se calme pour Ethereum
Bien qu’Ethereum ait été victime du même phénomène pendant plusieurs mois consécutifs, celui-ci semble peu à peu s’essouffler.
Pour la première fois depuis août, le nombre d’ETH détenus par les plateformes d’échange commence à se « stabiliser » au mois de novembre.
Depuis début novembre, les plateformes d’échanges ont perdu 355 000 ETH. Cependant, la majorité de cette perte s’est déroulée entre le 1er et le 5 du mois. Depuis 5 novembre, le nombre d’ETH détenus se maintient autour des 15,8 millions d’ETH.
En comparaison, c’est l’équivalent de 3 milliards de dollars en BTC qui se sont envolés contre « seulement » 166 millions de dollars en ETH. Les exchanges n’ont pas fini d’avoir des sueurs froides !