Il mine du Bitcoin tout seul comme un grand et remporte le gros lot
Gagnant à la loterie du minage. Le mécanisme de Preuve de travail (Proof-of-Work, ou PoW) sur le réseau de Bitcoin (BTC) implique aujourd’hui des milliers et des milliers de machines spécialisées (ASIC) dans les calculs permettant de valider les blocs de transactions. Les mineurs touchent une récompense de bloc de 6,25 BTC quand ils sont les premiers à résoudre ces calculs. Un sacré petit chanceux vient de réussir cet exploit en solitaire.
Un joli gros lot de 163 000 dollars en BTC
Le hasard fait bien les choses : c’est en tout cas ce que doit se dire un mineur solitaire qui a découvert le premier un bloc de transactions sur le réseau Bitcoin ce 19 août 2023. La nouvelle a notamment été annoncée sur le réseau social X (Twitter) par Con Kolivas l’administrateur de la pool (coopérative de mineur) en solo appelée CKpool.
Cette dernière coopérative réunit des mineurs désirant miner pour leur seul compte, mais en combinant tout de même leur puissance de calcul (hashrate). En découvrant un bloc de transactions sur le réseau inventé par Satoshi Nakamoto, ce mineur solitaire empoche 6,25 bitcoins de récompense (soit environ 163 000 dollars au cours actuel). Cela, diminué tout de même des 2 % de frais que prélève la pool CKpool.
« Félicitations à ce mineur pour avoir résolu le 277ème bloc solo sur CKpool avec environ 1PH/s (PetaHash par seconde) de hashrate ! Un mineur de cette taille ne résoudrait un tel bloc en solo qu’une fois tous les 7 ans en moyenne au rythme actuel. »
>> 10 % de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Bitcoin, à qui le tour ? Le hashrate atteint des sommets jamais vus
Ce mineur peut s’estimer effectivement extrêmement chanceux d’avoir résolu ce bloc de transactions N°803 821 de la blockchain Bitcoin, car la puissance de calcul y est plus élevée que jamais. En effet, le hashrate total présent sur le réseau a atteint un record historique de 414 TH/s (TerraHash par seconde) ce 8 août 2023.
Cela traduit à la fois l’amélioration de l’efficience et de la spécialisation des machines de minage, mais aussi la forte attirance des mineurs pour tenter de remporter quelques précieux bitcoins. Des compagnies minières possèdent ainsi des milliers d’ASIC dans ce but.
Mais ici, c’est bien un particulier qui a réussi cet exploit dans son coin. Ce mineur solo doit tout de même posséder environ 10 ASIC de type Antminer S17 pour fournir ses 1PH/s au réseau BTC. En comparaison, les plus grandes pools de minage fournissent un hashrate se chiffrant en dizaines de EH/s (ExaHash par seconde = 1000 PH/s).
Faire décrocher le jackpot à des heureux mineurs est loin d’être le seul avantage du minage sur le réseau Bitcoin. En effet, en plus de sécuriser la blockchain (en la rendant plus difficile à attaquer) le minage de BTC présente de nombreux bénéfices, à la fois climatiques et sociaux, quand on veut bien dépasser les clichés de la presse mainstream sur un vilain Bitcoin prétendu « énergivore ».
Ne vous laissez pas court-circuiter par les néophytes du minage : préférez le trading de Bitcoin et de cryptos à la sauce Web3, en un clic, avec Vertex Protocol (lien affilié) >>