Le minage de cryptos n’est plus le bienvenu sur Microsoft Cloud

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Microsoft casse la pioche des mineurs – Les cryptomonnaies basées sur la Preuve de travail (PoW), dont bien sûr Bitcoin (BTC), sont particulièrement harcelées ces dernières années. La Banque centrale européenne serait, par exemple, ravie de bannir les cryptos en PoW. Cette fois, c’est le géant Microsoft qui ne veut plus voir de crypto-minage via ses services. Du moins, pas sans autorisation préalable.

 >> Not your keys not your coins ! Optez pour un wallet hardware à toute épreuve, choisissez Ledger (lien commercial) <<

Plus de minage crypto via Microsoft Cloud sans autorisation

Si Microsoft est très intéressé par le Web3, le géant des logiciels semble malheureusement beaucoup moins accommodant avec le minage des cryptomonnaies reposant sur la Preuve de travail, tel que Bitcoin.

Comme le rapporte notamment Cointelegraph, l’entreprise fondée par Bill Gates a récemment mis à jour ses conditions de licence universelle pour ses services en ligne. En toute discrétion, Microsoft a rajouté une ligne interdisant formellement d’utiliser ces derniers pour miner des crypto-actifs.

Et si un utilisateur compte utiliser les services de Cloud pour cette activité, il doit désormais obtenir d’abord un « accord écrit préalable » de Microsoft avant toute activité de crypto-minage. Selon le géant informatique, ces restrictions viseraient à « protéger » ses services en ligne contre des risques de cyberfraude, d’attaques informatiques et autres accès non autorisés aux ressources des clients.

« Nous avons effectué ce changement pour protéger davantage nos clients, et atténuer le risque de perturbation ou d’altération des services dans Microsoft Cloud. »

Plus de mining sans l’autorisation de Microsoft donc (qui risque de ne pas la donner très souvent). Pourtant, d’autres ténors du secteur informatique sont beaucoup plus enthousiastes pour le minage de bitcoins et autres cryptomonnaies. En début d’année 2022, Intel avait ainsi dévoilé Bonanza, sa propre puce et machine de crypto-minage.

Pas besoin de Microsoft pour obtenir des cryptos ! En revanche, pour protéger vos précieux bitcoins, il vous faut le top en matière de sécurité. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour