Minage de Bitcoin : nouvelle arnaque à 2 millions de dollars
Un terrain miné – C’est l’envers du décor de toute innovation technologique. Les escrocs profitent de la méconnaissance des particuliers et d’un cadre réglementaire encore en construction pour agir. Des méfaits qui viennent subtiliser aux investisseurs ignorants leurs butins en leur faisant présager des bénéfices futurs. Incursion dans une histoire de minage Bitcoin qui déménage.
Faux minage de Bitcoin, une affaire minée de toute part
Lorsque l’on s’intéresse à un sujet aussi complexe que le minage de Bitcoin, il est primordial de creuser, mine de rien. Et de ne faire confiance à personne en vérifiant les données avant de donner son argent. La méfiance, c’est ce qui a manqué à une douzaine de victimes d’un dénommé Chet Stojanovich, 38 ans. Un bandit des grands chemins qui vient d’écoper de 3 ans de prison pour avoir subtilisé via sa combine près de 2 millions de dollars. Récit de l’histoire.
Nous sommes en 2019. Le petit Chester « Chet » a une riche idée, se faire passer pour un spécialiste du minage crypto. Il propose alors à ses futures victimes d’acheter et de gérer pour eux des machines de minages. Et de leur rétribuer bien sûr les récompenses de ce minage cryptomonétaire soi-disant lucratif. Une combine ficelée via de multiples entreprises dont la Chet Mining Co. LLC. Et des clients qui, évidemment, ne verront jamais la couleur de ces bénéfices ni de leur argent investi d’ailleurs. Sauf que « Chet » a fini par se faire arrêter par les services de police.
« Chet Stojanovich a profité d’une nouvelle tendance attrayante dans le secteur financier pour escroquer ses victimes, les convainquant de lui envoyer plus de 2 millions de dollars en échange de prétendus équipements relatifs aux cryptomonnaies qu’ils n’ont jamais reçus. Ce cas est un nouveau rappel que même de nouveaux horizons financiers regorgent de fraudes à l’ancienne, mais nos procureurs et nos partenaires chargés de l’application de la loi sont préparés à éradiquer ces stratagèmes. »
Damian Williams, avocat américain dans l’affaire
Fraude crypto : une vieille combine dans un nouveau secteur
Stojanovich est coupable de nombreux chefs d’accusation :
- N’a pas fourni les machines de minage prétendument acquises ;
- N’a pas fourni les services de minage et la puissance de hashage crypto promis ;
- A employé des pratiques détournées afin de créer l’illusion que lesdites machines avaient bien été acquises et utilisées pour fournir la puissance de calcul promise aux clients ;
- A utilisé les fonds des clients pour ses dépenses et son profil personnel, notamment en vols, chambres d’hôtel, limousines et soirées privées.
Stojanovich a même menti sous serment au juge concernant l’existence et la localisation du matériel de minage, inexistant donc en réalité. Chester a fini par plaider coupable le 29 novembre dernier et est aujourd’hui condamné à 3 ans de prison. Le montant de son forfait, 2 108 927 dollars, sera restitué aux victimes.
Le minage de Bitcoin et plus généralement le marché crypto, attire les escrocs de tout poil. Ces derniers profitant de l’absence relative et temporaire de réglementation de ce qui ressemble encore à un Far West de la finance. Néanmoins, la technologie, son adoption, et l’arrivée de la réglementation avancent à grands pas. Et nul doute que dans un avenir proche, nombre de ces pratiques ne seront plus possibles, fort heureusement pour les curieux qui tentent de comprendre et de s’investir chaque jour un peu plus de cet écosystème prometteur pour l’avenir.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel.Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !