MicroStrategy : Toujours plus de Bitcoin, malgré une perte nette de 123 millions de dollars !
MacroStrategy. Au cours des dernières années, la société MicroStrategy est devenue une véritable légende du secteur des cryptomonnaies. En effet, sa stratégie de trésorerie gonflée au Bitcoin semble inspirer les entreprises « zombies » des différentes bourses du monde. Un modèle crypto-économique au centre duquel trône la détention et l’accumulation compulsive de BTC, jusqu’à récemment dépasser la barre des 1 % de sa supply. Et alors que son portefeuille continue de gonfler, son bilan affiche une perte nette de 123 millions de dollars pour le second trimestre de cette année.
MicroStrategy introduit un indicateur de performance Bitcoin
La société MicroStrategy ne semble plus pouvoir s’arrêter d’acheter du Bitcoin. En effet, chaque nouvelle annonce officielle de sa part fait état d’une énième acquisition, dont le butin total s’élève désormais à 226 500 BTC. C’est-à-dire 1,07 % de sa supply maximale, fixée à 21 millions d’unités.
Une fièvre acheteuse à l’origine de l’acquisition de 12 222 BTC supplémentaires au cours du deuxième trimestre de cette année, pour un montant total de 805 millions de dollars. Autant dire que les sociétés comme Metaplanet ont encore du Bitcoin sur la planche pour rivaliser avec cette baleine.
Une opération actuellement très rentable, puisque la valeur marchande de ce portefeuille approche des 14,5 milliards de dollars. Soit un coût d’achat moyen par BTC estimé à 36 821 $ très exactement, avec un rendement à hauteur de 70 % en moyenne. Investissement total de MicroStrategy : 8,3 milliards de dollars.
« Nous restons concentrés sur notre stratégie de développement Bitcoin. Et nous avons l’intention de continuer à atteindre un « BTC Yield » positif, un nouvel indicateur de performance (KPI) que nous introduisons, ciblant 4 % à 8 % par an au cours de chacune des trois prochaines années. »
Phong Le, PDG de MicroStrategy
L’occasion pour MicroStrategy d’annoncer la mise en place d’un nouvel indicateur de performance interne, nommé « BTC Yield » (rendement BTC). Une mesure qui pointe actuellement à 12,2 %. Avec pour vocation de représenter la variation du ratio entre ses avoirs en Bitcoin et le prix de ses actions diluées en circulation. Car, finalement, l’un ne va désormais plus sans l’autre…
Une perte nette de 123 millions de dollars au second trimestre
Dans le même temps, le bilan trimestriel de MicroStrategy affiche une perte nette de 123 millions de dollars au second trimestre de cette année. Ce qui représente une baisse significative de 5,74 $ par action MSTR sur un chiffre d’affaires de 111,4 millions de dollars. Soit une baisse de 7 % d’une année à l’autre
Un montant qui a au moins le mérite d’âtre moins négatif que pour le second trimestre de l’année dernière, puisque sur cette période la société MicroStrategy avait affiché une perte de nette de 137 millions de dollars.
Cela malgré la déclaration de son PDG, Phong Le, au sujet d’une « adoption mondiale accrue de ses logiciels BI et AI basés sur le cloud. » Mais finalement, est-ce encore ce que les investisseurs attendent de cette entreprise ?
Un rapport qui permet à MicroStrategy de rappeler la date définitive du prochain fractionnement de son action, à un taux de 10:1. Une opération prévue pour le 10 août prochain. Avec le spectre d’un désintérêt croissant des investisseurs, suite au lancement des ETF Bitcoin au comptant. Car les actions MSTR de cette société zombie ne sont plus un « moyen unique » d’accéder au Bitcoin. Le fin d’une époque ?