Marathon souhaite réutiliser la chaleur de ses fermes de minage de Bitcoin pour chauffer les villes environnantes
Le minage de Bitcoin est une activité souvent décriée. Afin de réduire son impact, l’entreprise Marathon, spécialisée dans le minage, a eu l’idée de réutiliser la chaleur produite par l’une de ses fermes en Finlande.
Bitcoin pour chauffer les foyers
Marathon est un mastodonte dans le domaine du minage de Bitcoin. Ainsi, l’entreprise totalise une hashrate de 29,3 EH/s à travers 11 fermes de minages différentes. En l’état, Marathon comptabilise ainsi pas moins de 20 % de la puissance de minage mondiale.
Sur les marchés, Marathon est la première entreprise de minage au monde via son action MARA, qui comptabilise une capitalisation de 5,84 milliards de dollars.
Jeudi 20 juin, l’entreprise a dévoilé un projet pour le moins surprenant. Il s’agit d’un projet pilote de ferme de minage de 2 mégawatts situé en Finlande. Ce projet se démarque en proposant de réutiliser la chaleur produite par la ferme pour chauffer une ville de 11 000 résidences, située non loin de l’exploitation.
Dans les faits, Marathon réutilise la chaleur produite pour chauffer de l’eau et la redistribuer dans un circuit souterrain autour de la ferme.
En plus de recycler la chaleur produite par les machines de minage, Marathon envisage de monétiser celle-ci afin de générer des revenus complémentaires.
L’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bonne route. Ainsi, en avril dernier, l’entreprise a dévoilé sa volonté de doubler sa hashrate en 2024, avec pour objectif d’atteindre 50 EH/s.