Madère : un nouveau paradis Bitcoin ?
Madère annonce une cuvée Bitcoin. Condamner l’intérêt grandissant suscité par les cryptomonnaies est finalement assez simple lorsque la principale cible des régulateurs se résume à une communauté de particuliers. Mais l’exercice se révèle tout de suite plus difficile une fois cette dynamique portée par des responsables politiques reconnus. Et pas besoin de figurer dans le top 10 des pays à la pointe de l’adoption crypto mondiale pour participer à ce changement de paradigme. Pour preuve, la récente annonce du président de Madère au sujet de la création d’un Bitcoin Business Hub destiné à favoriser l’innovation.
Madère souhaite accompagner le développement du Bitcoin
La volonté farouchement affichée par les régulateurs de refuser tout statut de monnaie au Bitcoin est assez surréaliste. D’autant plus si l’on considère que le débat n’a même plus lieu d’être depuis son adoption comme monnaie légale par le Salvador il y a maintenant un peu plus de deux ans. Un « Bitcoin Day » historique qui marque sans aucun doute les prémices d’un bouleversement monétaire mondial déjà enclenché. Et ne pas être d’accord ne sera pas suffisant pour l’enrayer !
Une dynamique à laquelle le gouvernement régional de Madère a visiblement tenté de se raccrocher en 2022. Mais cette adoption « annoncée » du Bitcoin comme monnaie officielle a rapidement tourné au vinaigre. En effet, ce nouveau succès repris de toutes parts par une communauté enthousiaste a rapidement laissé place à un malentendu. Mais, n’n’était-ce pas une façon de reculer pour mieux sauter ?
De toute évidence, le président du gouvernement régional de Madère, Miguel Albuquerque, éprouve une attirance persistante pour le Bitcoin. Une tendance confirmée lors d’une « conversation au coin du feu » organisée avec le prince Filip de Serbie au cours de l’évènement Bitcoin Amsterdam 2023. Un échange durant lequel il a annoncé la création d’un Bitcoin Business Hub local :
« Cette association a été créée pour accompagner le développement de la technologie et du Bitcoin, ainsi que toutes les connexions et partenariats possibles. Cela a commencé avec des gens de Madère qui travaillent très dur, et elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent y collaborer. »
>> Vous préfèrez les NFT ? Transformez l’essai avec les cartes OVAL3 (lien commercial) <<
Madère lance son Bitcoin Business Hub
Le prince Filip de Serbie a rapidement salué cette initiative de Madère destinée à promouvoir la « technologie d’avenir » portée par le Bitcoin. Une révolution selon lui basée sur « un protocole ouvert et sécurisé semblable à Internet ».
Dans le même temps, le président de Madère n’a pas manqué de vendre son concept au micro de cet événement crypto. Cela afin d’associer la création de ce centre d’affaires Bitcoin à des changements administratifs importants et des spécificités déjà acquises au niveau local :
« Nous modifions notre [cadre] économique pour les entreprises technologiques, la haute technologie, l’intelligence artificielle et le Bitcoin bien sûr. Tout ce qui est lié au Bitcoin est le bienvenu à Madère. »
Miguel Albuquerque
En effet, ce petit paradis situé au large de la côte nord-ouest de l’Afrique bénéficie d’une législation assez favorable aux cryptomonnaies. Car comme l’explique Miguel Albuquerque, depuis l’année dernière, « les particuliers de Madère qui achètent et vendent du Bitcoin ne paient pas d’impôts. Ils ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu des personnes physiques ».
Une réalité intéressante, d’autant plus si l’on considère les récentes taxes imposées par le Portugal dans le domaine. Un pays auquel est rattaché l’archipel de Madère sous la forme d’une région autonome visiblement en capacité d’édicter ses propres règles.
L’archipel de Madère pourrait donc devenir l’un de ces paradis crypto particulièrement accueillant pour les amateurs de Bitcoin. Car une imposition favorable est encore plus attrayante lorsqu’elle s’accompagne de palmiers en bord de mer. Et de toute évidence, cette tendance à l’ouverture reste au programme de son président Miguel Albuquerque, en poste depuis 2015.
Besoin de décompresser en plein bear market ? Découvrez le rugby fantasy et les cartes NFT d’OVAL3. Composez votre équipe et mesurez-vous aux joueurs du monde entier pour des récompenses bien réelles. Prêts à chausser les crampons du Web3 ? (Lien commercial)