Luke Dashjr nie avoir ajouté les Ordinals Bitcoin à la liste des vulnérabilités aux USA
En début d’année, le réseau Bitcoin a été témoin de la naissance d’un nouveau protocole : Ordinals. En pratique, ces derniers permettent d’inscrire des données sur un satoshi, via un procédé appelé Inscription. Cela a notamment entrainé l’essor des NFT sur Bitcoin puis des BRC-20. Toutefois, pour certains développeurs, il s’agit d’une vulnérabilité et non d’une fonctionnalité.
Luke Dashjr : l’anti Ordinals sur Bitcoin
Luke Dashjr est un développeur impliqué dans Bitcoin depuis de nombreuses années. Ces derniers temps, celui-ci a fait parler de lui vis-à-vis de ses positions contre les Ordinals.
En effet, dans une publication de début décembre, Dashjr déclarait que les Inscriptions Ordinals « exploitent une vulnérabilité sur Bitcoin », rien que cela.
De surcroît, sa croisade contre les Ordinals ne s’arrête pas à quelques déclarations. En effet, la dernière version de Bitcoin Knots, le client développé par Dashjr, n’acceptera plus les transactions d’Inscriptions de satoshi.
De plus, Ocean Mining, le pool de minage mené par Dashjr applique, lui aussi, diverses mesures contre les Ordinals. Ainsi, celui-ci opère une censure systématique des transactions qui incluent des Inscriptions Ordinals.
Une situation pointée du doigt par Samourai Wallet, qui a entrepris une guerre contre la désinformation menée par Dashjr.
Luke Dashjr à l’origine de l’ajout à la base des vulnérabilités aux USA ?
Alors que ces débats font rage au sein de la communauté Bitcoin, un nouvel évènement est venu mettre le feu aux poudres.
En effet, les Inscriptions Ordinals sur Bitcoin ont été ajoutées à la base de données nationale des vulnérabilités des États-Unis. En d’autres termes, les Ordinals sont considérées comme un risque de cybersécurité par les USA.
Une situation qui a mené de nombreux observateurs à envisager que Luke Dashjr soit derrière cela. De son côté, le développeur a nié son implication auprès de nos confrères de CoinTelegraph.
Pour autant, la situation semble lui convenir. Ainsi, il aurait déclaré à CoinTelegraph que le score de 5,3 assigné à la “vulnérabilité” serait trop faible.
« Je pense que cette note sous-estime l’impact, car elle ne tient pas compte des effets à long terme du gonflement de la blockchain. S’ils avaient classé l’impact sur la disponibilité comme “élevé”, le score CVSS de base serait de 7,5 ».
Quoi qu’il en soit, ces débats ne semblent pas impacter les Ordinals. En effet, le marché continue de s’envoler, avec un record de capitalisation pour l’ORDI en dépassant le milliard de dollars.