Lightning Network : Taro va simplifier la création de tokens sur Bitcoin

Explosion de tokens sur Bitcoin ? – La solution de seconde couche Lightning Network, parallèle au réseau principal de Bitcoin (BTC), permet de faciliter les micro-transactions, grâce au très faible coût et la rapidité de ses échanges. Le réseau « éclair » de Bitcoin va également permettre de simplifier la création et les échanges de tokens, notamment grâce à des outils comme Taro daemon.

Bientôt des stablecoins et autres tokens sur Bitcoin et Lightning

La mise à jour Taproot du code de Bitcoin, entrée en fonction en novembre 2021, a permis – entre autres – de faciliter l’utilisation des smart contracts sur le réseau BTC. Et par là même, d’émettre aussi plus simplement des tokens.

Ce 28 septembre 2022, Lightning Labs annonce le lancement de la version alpha du logiciel Taro daemon. Cet outil va permettre aux développeurs de pouvoir plus facilement « minter » (créer) et échanger des jetons numériques sur Bitcoin, comme les fameux tokens ERC-20 du réseau Ethereum (ETH).

Pour l’instant, dans cette première version de Taro, la création de tokens se fait sur le testnet de la blockchain principale de Bitcoin, mais il est prévu que ces crypto-actifs puissent également transiter sur le réseau Lightning, afin de bénéficier de ses échanges quasi instantanés et gratuits. Et toujours, sans intermédiaire.

« Ce lancement marque la première étape vers la « bitcoinisation » du dollar en 1) émettant des actifs, comme les stablecoins, sur la blockchain la plus décentralisée et la plus sécurisée. (…) Et 2) en permettant aux utilisateurs d’effectuer des transactions sur ces actifs sur le réseau de paiements mondial le plus performant et le plus efficace, Lightning. »

Des équivalents de l’USDT et de l’USDC ou autres stablecoins pourraient ainsi devenir disponibles directement sur le réseau Bitcoin et son Lightning Network. Mais on peut également imaginer y voir débarquer les toujours très populaires tokens non fongibles (NFT).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.