Ledger intègre désormais l’outil de certification de données Woleet
La société française Woleet propose des solutions de preuves d’existence horodatées sur la blockchain de Bitcoin, pour tout type de données. Elle sort aujourd’hui une version de son application spécifique au portefeuille matériel bien connu, le Ledger Nano S.
🚀 @Woleet id is now available for @LedgerHQ Nano S ! Sign your documents with your hardware wallet and generate authenticated timestamps ➡️ https://t.co/kjYn47XMdS 🚀 https://t.co/U5DgQbvLGW
— Woleet (@Woleet) April 18, 2018
Woleet est connue pour son application d’ancrage de données, qui permet d’associer n’importe quel ensemble de données à une transaction Bitcoin. En ajoutant l’empreinte numérique des données à une transaction, l’utilisateur dispose d’une preuve d’existence irréfutable, horodatée, résistante à la censure, immuable et consultable publiquement.
Le procédé se base sur le format de preuve Chainpoint (qui est open source) : ce standard permet d’agréger différentes empreintes numériques au sein d’une même transaction en utilisant les arbres de Merkle. Il était possible d’utiliser les services de Woleet via l’interface web ou en passant par l’API correspondante; désormais, l’utilisateur peut directement certifier ses documents numériques grâce à une application intégrée au hardware wallet de Ledger, le Nano S.
Les fichiers seront ainsi signés numériquement via la paire de clefs cryptographiques du propriétaire de l’appareil. La première étape consiste bien sûr à créer un compte sur Woleet ProofDesk, le tableau de bord du service.
Après avoir installé l’application via le Ledger Manager, la marche à suivre est très simple :
- Cliquer sur le bouton « Sign with your Ledger Nano S » ;
- Déverrouiller le Nano S ;
- Lancer l’application Woleet.ID : le hash des données sera visible sur l’appareil ;
- Confirmer la signature.
Cette intégration est un pas de plus vers la démocratisation de ces nouveaux outils de certification de données, beaucoup moins coûteux que les procédés traditionnels, et totalement décentralisés.