« Leader mondial » du Bitcoin : Nayib Bukele commence son second mandat à la tête du Salvador
Un président « Proof of Work. » L’aventure monétaire initiée depuis la création du Bitcoin est encore toute jeune en comparaison des offres plus traditionnelles. En effet, le leader emblématique du marché des cryptomonnaies existe depuis tout juste un peu plus de 15 ans. Mais son empreinte est déjà impossible à ignorer, jusque dans les rangs des institutions bancaires pourtant bien décidées à tenter de l’ignorer jusque là. Un cheminement porté par des adoptions historiques, comme le Salvador qui en a fait sa monnaie officielle en 2021. Et alors que son président Nayib Bukele vient de prêter serment pour la seconde fois, certains parlent déjà de ce petit pays comme d’un « leader mondial » dans le domaine.
Nayib Bukele : un président « Proof of Work »
Dès que l’innovation tente une percée dans le monde réel, deux comportements s’enclenchent à chaque fois. Avec d’un côté ceux qui vont passer plus de temps à critiquer et à tenter d’empêcher au lieu d’essayer de comprendre. Et de l’autre les curieux et les enthousiastes, plus portés sur le fait d’accompagner et de découvrir.
Une seconde catégorie dans laquelle se trouve sans aucun doute le président du Salvador, Nayib Bukele. Car depuis l’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle de son pays, il est devenu une sorte de légende dans l’écosystème des cryptomonnaies… Et un ennemi à abattre aux yeux des instances monétaires mondiales, comme le FMI.
Toutefois, et malgré les critiques permanentes de ses opposants, cette décision historique s’avère être un véritable pari gagnant. En particulier car le jeune président du Salvador vient de remporter une seconde élection, obtenue sous la forme d’un véritable plébiscite national.
Une consécration pour sa vision politique associée au Bitcoin. En particulier au moment où Nayib Bukele entame officiellement son second mandat, pour une durée de 5 ans. L’occasion pour certains maximalistes du Bitcoin de s’enthousiasmer au sujet d’un engagement sans faille présenté comme une véritable « preuve de travail » (Proof of Work). Vous l’avez ?
Salvador : le « Leader mondial » du Bitcoin
Le président réélu, Nayib Bukele, vient de prêter serment afin de débuter officiellement son deuxième mandat à la tête du Salvador. L’occasion pour l’historien et journaliste du Bitcoin Cory Bats – très proche de Nayib Bukele – de souligner cette nouvelle étape décisive. Au point de présenter le Salvador comme un « leader mondial. »
« Il y a exactement 5 ans aujourd’hui, Nayib Bukele prêtait serment et devenait président du Salvador. Depuis, le pays est un leader mondial – un phare de liberté, de sécurité et d’innovation. Le 1er Président Bitcoin. »
Cory Bates
Et ce n’est pas la PDG de Ark Invest, Cathie Wood, qui viendra dire le contraire. En effet, cette dernière n’a pas manqué de s’enthousiasmer de la politique de Nayib Bukele, lors de sa récente visite dans un pays présenté comme « une oasis pour les communautés Bitcoin et IA (intelligence artificielle). »
Tout le monde semble unanime. L’arrivée – et la reconduite – de Nayib Bukele à la tête du Salvador marque une avancée décisive pour ce pays, comme au niveau mondial. Il suffit de voir comment des pays tels que l’Argentine sont en train de se renseigner au sujet d’une possible adoption du Bitcoin comme monnaie pour comprendre l’ampleur de cette dynamique.