L’Algérie va bannir les cryptomonnaies

Le Gouvernement algérien a récemment partagé un projet de loi visant à bannir les cryptomonnaies. La régulation vise à rendre toutes monnaies digitales totalement illégales.

Le projet de loi de finances (PLF) 2018 est actuellement soumis à l’examen de l’Assemblée Populaire Nationale (APN). Ce texte envisage l’interdiction pure et simple des cryptomonnaies, de la transaction à la possession.

« L’achat, la vente, l’utilisation et la détention de la monnaie dite digitale est interdite. La monnaie digitale est celle utilisée par les internautes à travers le web. Elle est caractérisée par l’absence de support physique, tel que les pièces, les billets, les paiements par chèque ou cartes bancaires. Toute infraction à cette disposition est punie conformément aux lois et règlements en vigueur. » Article 113 du PLF 2018

Il est exposé dans ce projet de loi que l’Algérie redoute l’utilisation de ces devises pour le trafic de drogue, le blanchiment d’argent ou l’évasion fiscale. Cette crainte est liée à l’anonymat offert par les transactions, même si en réalité seulement quelques cryptomonnaies permettent réellement d’être anonyme.

Toujours selon ce rapport, il est explicité que les devises digitales sont amenées à nuire à l’économie du pays.

« Les cryptomonnaies sont aujourd’hui de plus en plus utilisées pour des transactions légales et même notre pays n’échappe pas à ce phénomène, phénomène qui peut nuire à notre sécurité et notre économie. » PLF 2018

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.


Abonnez-vous sur YouTube :
Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Source : Maghreb Emergent

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

Julien C.

Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !