La Chine en passe de bannir (encore) Bitcoin?

Les autorités du Sichuan ont adressé un nouvel avertissement aux mineurs le vendredi 22 mai. Le document, circulant en interne, souhaite mettre fin aux activités de minage dans les délais les plus brefs.

Une énième interdiction ?

« La Chine interdit Bitcoin » pourrait devenir le nouveau  « Bitcoin est mort » si l’on prend en considération le nombre de menaces proférées depuis maintenant dix années.

La province du Sichuan est pourtant considéré comme clef dans l’industrie du minage. Ses ressources naturelles font d’elle un choix privilégié pour les opérateurs, grâce à son climat froid et l’abondance des ressources naturelles hydroélectriques. La région pèserait à elle seule 10% du ratio total du hashrate de Bitcoin.

Note en provenance des autorités financières du Sichuan
Note en provenance des autorités financières du Sichuan

Cependant, dans une note adressée aux autorités locales, le département des finances provincial exige une plus grande responsabilité des entreprises énergétiques présentes sur place :

« Les entreprises productrices d’énergies hydroélectriques doivent immédiatement cesser tout investissement en rapport avec les activités de minage, et interrompre les nouvelles implantations en cours » citation de la source gouvernementale.

Cette menace ne semble émouvoir personne localement, et selon une source proche du dossier, cette nouvelle interdiction ne devrait pas être appliquée. Le pire des scénarios sonnerait le glas des subventions actuelles, augmentant de facto les coûts opérationnels de minage.

Un contexte économique tendu

Plus tôt ce mois ci, ce sont pourtant d’autres membres du parti communiste chinois, liés au comté de Ya’an, Garze et Aba qui ont milité pour un soutien plus important de l’Etat aux opérations de minage.

Le gouvernement local souhaite « considérer la technologie blockchain comme fondamentale et stratégique pour le futur de la région, et développer leur soutien en assouplissant les réglementations liées à électricité, la taxation et l’accès aux financements. »

Chine-classement-cryptos

En effet, ces comtés affichent le PIB par habitant le plus faible de la région, mais possèdent d’importantes richesses hydroélectriques qui pourraient, à terme, générer de la création d’emploi et atténuer le choc économique induit par la crise du COVID.

Entre réalité économique et mauvaise compréhension des autorités centrales liées aux coûts énergétiques induits du minage, le débat semble loin d’être clos et promet nombre de rebondissements.

Josselin A.

Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9