KPMG ajoute des Bitcoins et des Ethers à sa trésorerie

GM du Canada ! – KPMG Canada, la branche d’un des quatre plus gros cabinets d’audit du monde a alloué une partie de sa trésorerie à l’achat de bitcoins et d’ethers, une première pour l’entreprise. Elle suit ainsi les traces du fonds d’investissement MicroStrategy, devenu frénétique dans l’achat de bitcoins.

Premiers bitcoins et ethers pour le géant de l’audit KPMG

KPMG est un cabinet d’audit, de fiscalité et de conseil. Il fait parti du « Big Four », les quatre plus gros cabinets d’audit mondiaux (avec Deloitte, Ernst & Young et PwC).

KPMG Canada est une branche indépendante de l’entreprise, rattachée à la maison mère KPMG. Elle fournit ses services à travers le pays avec plus de 8 000 employés répartis sur plus de 40 sites.

GM de KPMG suite à son achat de bitcoins et d'ethers
« Good morning » (Bonjour) de la part de KPMG Canada

Pour la première fois de l’histoire du cabinet, l’entreprise a consacré une partie de sa trésorerie à l’achat de cryptomonnaies. L’allocation comprend du bitcoin (BTC) et de l’ether (ETH), ainsi que du crédit carbone. KPMG souhaite équilibrer son empreinte empreinte carbone dans le but de respecter ses engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). En revanche, KPMG n’a pas divulgué le montant de son investissement.

KPMG a mis en place un comité de gouvernance pour assurer la surveillance et approuver l’allocation de trésorerie aux cryptomonnaies. Ce comité comprend des acteurs de la finance, de la gestion des risques, du conseil, de l’audit et de la fiscalité. Il a entrepris un processus rigoureux d’évaluation des risques, comprenant notamment un examen des risques réglementaires, de réputation et de garde. Les spécialistes de KPMG ont également évalué les implications fiscales et comptables de la transaction. Une décision loin d’être impulsive donc, qui fait partie d’une stratégie à long terme.

Et maintenant, direction la DeFi et le métaverse?

« Les investisseurs tels que les fonds spéculatifs et les gestionnaires de grandes fortunes, en passant par grands assureurs et fonds de pension s’exposent de plus en plus aux cryptoactifs, et les services financiers traditionnels tels que les banques, les conseillers financiers et les maisons de courtage explorent l’offre de produits et services impliquant des cryptoactifs. Cet investissement reflète notre conviction que l’adoption institutionnelle des cryptoactifs et de la technologie blockchain va continuer à croître et à devenir une partie régulière de la composition des actifs « 

Benjie Thomas, associé directeur du service Conseil de KPMG Canada, dans un communiqué

Les investisseurs institutionnels s’intéressent de plus en plus à tous les types d’investissements liés à la blockchain. La finance décentralisée et le métaverse sont les prochaines cibles si l’on en croit les déclarations de Kareem Sadek. Le co-directeur de la division blockchain et cryptoactifs du cabinet y voit le futur.

« Nous avons développé et investi de manière réfléchie en matière de cryptoactifs et nous continuerons à améliorer et à développer nos capacités à travers la finance décentralisée (DeFi), les jetons non fongibles (NFT) et le Metaverse, pour ne citer qu’eux. Nous nous attendons à voir beaucoup de croissance dans ces domaines dans les années à venir »

Kareem Sadek

On peut facilement imaginer qu’il s’agit du premier d’une longue série d’achats dans les cryptos. Le cabinet de renommée mondiale, pourrait éventuellement être rejoint par ses autres filiales ou ses concurrents (KPMG France?). Une chose est certaine, cette annonce ne passe pas inaperçu dans le petit monde de la finance. Pendant ce temps, son concurrent PwC a déjà un pied dans le métavers.

Easylife

Panda roux consultant en infrastructures des systèmes d’information le jour. La nuit, je me promène de Play-to-Earn en protocole DeFi. J’aime descendre de mon arbre pour creuser à la recherche de projets prometteurs. Passionné qui aime échanger et partager.