JP Morgan déteste le Bitcoin, mais s’expose tout de même aux ETF Bitcoin au comptant
JP Bitcoin. Le marché du Bitcoin est devenu en quelques mois le nouveau joujou spéculatif des gestionnaires de fonds et autres investisseurs institutionnels. Une force de frappe en milliards de dollars dont le débarquement est en train de modifier le visage du secteur des cryptomonnaies dans son ensemble. Car les règles du jeu sont désormais écrites par des entités comme BlackRock ou, dans le cas présent, la banque d’investissement JP Morgan. En effet, même si son PDG continue à critiquer ardemment le Bitcoin, ses traders en achètent dès que l’occasion de présente. Et quel meilleur moment pour investir dans les ETF Bitcoin au comptant que celui où le BTC tente de garder la tête au-dessus des 60 000 $ ? Histoire d’une emplette polémique à 760 000 $.
JP Morgan (n’) aime (pas) le Bitcoin
La banque JP Morgan entretien une relation plutôt étrange avec le Bitcoin. En effet, son PDG Jamie Dimon est surtout connu pour ses sorties de route haineuses à propos de cette cryptomonnaie emblématique. Cela au point d’en réclamer la fermeture pure et simple en décembre dernier, du haut de son ignorance évidente du sujet.
Une position qui n’empêche pas sa banque d’investissement – aux nombreuses casseroles judiciaires – de poursuivre une activité importante en lien au marché des cryptomonnaies. D’autant plus depuis que la SEC a adoubé les premiers ETF Bitcoin au comptant en janvier dernier.
Car, pendant que la tête dit non, les opérations confirment que JP Morgan a fait une entrée effective sur le marché des ETF Bitcoin au comptant. Une information rendue officielle dans un récent document déposé auprès de la SEC. Et toute la communauté crypto hurle à l’hypocrisie…
« Il s’avère que JP Morgan, la plus grande banque américaine, achète des ETF Bitcoin même si son PDG Jamie Dimon le déteste publiquement. En décembre, Dimon a déclaré devant le congrès qu’il fermerait Bitcoin s’il était le gouvernement. Ils FUD la crypto en public et achètent en privé. »
Ryan Adams
760 000 $ dans les ETF au comptant
Dans les faits, ce dossier déposé auprès de la SEC indique que la banque JP Morgan détiendrait pour environ 760 000 $ en actions dans certains ETF Bitcoin au comptant. La liste mentionne plus particulièrement le fonds ProShares Bitcoin Strategy (BITO), le iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock, le Wise Origin Bitcoin Fund de Fidelity ( FBTC), le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) et l’ETF Bitwise Bitcoin.
De plus, ce document mentionne également la détention d’un peu plus de 25 000 actions (environ 47 000 $) dans la société Bitcoin Depot. Un fournisseur de guichets automatiques dédiés aux cryptomonnaies. Et même si ces montants restent anecdotiques, au regard des 2600 milliards de dollars gérés par JP Morgan, la tendance reste notable.
Toutefois, cette implication est jugée très faible par certains analystes. Cela même si des sociétés d’investissement comme Wells Fargo ont également indiqué une exposition aux ETF Bitcoin de Grayscale et ProShares dans leurs avoirs.
« Les maxis Bitcoin ont affirmé que des institutions comme BlackRock et JP Morgan avaient investi des centaines de milliards dans Bitcoin via les ETF Spot. Dans les dépôts SEC 13F récemment publiés, nous pouvons voir que ce chiffre dépasse à peine 7 millions de dollars, soit moins de 0,0000053 % du volume, et se classe parmi leurs avoirs les plus bas. »
WhaleWire
Comme ne manque pas de le préciser la SEC dans le dossier déposé par JP Morgan, « le lecteur ne doit pas présumer que les informations sont exactes et complètes. » Mais, dans l’état actuel des choses, l’exposition effective des institutions financières aux ETF Bitcoin au comptant semble rester très prudente. Comme par exemple dans le récent cas de BNB Paribas, dont la participation affichée dans le IBIT de BlackRock reste plus symbolique que véritablement significative.