Japon : Le plus grand fonds de pension au monde se penche sur Bitcoin
Government Pension Investment Fund (GPIF) du Japon est le plus grand fonds de pension du monde en termes d’actifs sous gestion. Avec ses 1,5 milliard de dollars en gestion, ce fonds investit dans une large gamme d’actifs. Désormais, il envisage de se lancer sur le marché des cryptomonnaies via le Bitcoin.
Le plus grand fonds de pension au monde (GPIF) veut du Bitcoin
Le GPIF est un fonds chargé de gérer les réserves de la Sécurité sociale et d’autres fonds de pension pour les citoyens japonais. Celui-ci doit assurer les rendements nécessaires au système de pension public tout en minimisant les risques.
Sa stratégie vise à diversifier au maximum ses investissements, aussi bien sur la classe d’actif que sur les régions.
Désormais, il semblerait que le fonds souhaite se diversifier et explorer l’ajout d’actifs illiquides, dont Bitcoin.
Dans un document publié mardi 19 mars, le fonds a annoncé le lancement d’une recherche visant à atteindre les objectifs de son plan annuel. Pour 2024, GPIF se concentre sur l’adaptation aux changements économiques, sociaux et technologiques. Pour cela, il souhaite mettre en place des stratégies d’investissement innovantes et à long terme, tout en promouvant la diversification, la gestion des risques.
C’est à ce titre, que le GPIF veut en savoir plus sur Bitcoin, en plus des classes d’actifs déjà en gestion comme les obligations, des actions ou encore l’immobilier.
« [Le GPIF souhaite récolter des] informations de base sur les actifs illiquides non considérés actuellement par la société comme des actifs sous gestion. Par exemple, informations de base sur les forêts, les terres agricoles, l’or, le bitcoin comme exemples d’investissement, philosophie d’investissement et comment les intégrer dans le portefeuille du fonds de pension. »
Déclare le document.
Toutefois, il est encore un peu tôt pour savoir si le GPIF va réellement acheter du Bitcoin. Quoi qu’il en soit, il semblerait que cela soit une option.
Le cas MicroStrategy
Lorsqu’on se penche sur le cas de MicroStrategy, on peut clairement déceler un schéma similaire.
MicroStrategy est un grand partisan de Bitcoin, notamment via son CEO Michael Saylor. Cependant, en 2020, lorsqu’ils ont pour la première fois parlé de diversification vers des actifs illiquides, de la même manière que le GPIF, ils avaient également cité des actifs tels que l’or.
À ce jour, MicroStrategy détient plus de 200 000 BTC, pour une valeur estimée dépassant les 10 milliards de dollars.
Depuis le début du mois de mars, MicroStrategy accélère sa stratégie. En effet, l’entreprise a émis pour un total de 1,3 milliard de dollars de dette en obligations convertibles afin d’acheter du Bitcoin.