J-2 avant le halving : les mineurs sont plutôt optimistes
Tic-tac, tic-tac. Au dernier pointage, le halving est prévu le 20 avril au petit matin heure de Paris et les mineurs verront donc leurs récompenses réduites de moitié à 3,125 bitcoins par block miné. Historiquement, c’est toujours une période délicate pour les professionnels de l’extraction de cryptomonnaies qui perdent en un instant 50% de leurs revenus ! Cependant, la bonne nouvelle, c’est qu’une forte hausse du cours de Bitcoin suit généralement cet évènement quadriennal, ce qui permet de compenser le manque à gagner. Qu’en est-il cette année ? Dans quel état d’esprit sont les grands patrons du mining mondial à quelques jours de l’instant T ? Que pensent-ils de la conjoncture actuelle plutôt défavorable aux actions en bourse des mineurs ? Le géant de la gestion d’actifs pour les institutionnels Bernstein est allé à leur rencontre et on vous résume ça.
Les grands patrons du mining mondial restent confiants avant le halving
Gautam Chhugani et Mahika Sapra sont nos deux experts du jour qui travaillent pour Bernstein et qui sont allés interroger les leaders mondiaux du mining, à la tête des plus grandes entreprises du secteur. A chacun, ils ont demandé leur ressenti sur l’état actuel du marché, sur les performances mitigées de leur secteur et les perspectives d’avenir post-halving. Le premier à se prêter au jeu fut Fred Thiel, le PDG de Marathon Digital :
« Le marché considérait jusqu’à présent les actions minières comme de simples proxys Bitcoin et depuis le lancement des ETF il est devenu plus simple d’acheter les ETF Bitcoin au comptant et de vendre à découvert les mineurs, ce qui peut expliquer la sous-performance actuelle [des actions du secteur minier]. »
Fred Thiel, le PDG de Marathon Digital – Source : The Block
Laissons maintenant la parole à Zack Bradford, le PDG de CleanSpark pour qui l’après halving sera dur pour les plus petites entreprises du secteur :
« Les actions minières Bitcoin se négocieront mieux après la réduction de moitié, mais cet évènement bénéficiera de manière importante à ceux qui sauront consolider leurs positions par rapport aux mineurs plus petits et moins efficaces. Il n’y aura de la place, à mon avis, que pour les quatre sociétés suivantes : CleanSpark, Marathon, Riot Platforms et Cipher Mining. »
Zack Bradford, le PDG de CleanSpark – Source : The Block
D’autres sources de revenus permettent aux industriels du secteur de maintenir leurs revenus
Mais au delà des récompenses qui vont baisser, les mineurs ont d’autres sources de revenus liées au trafic sur le réseau et celui est en nette augmentation ces derniers mois, ce qui a entrainé un regain de frais. Et ces derniers tombent directement dans la poche des mineurs, comme le souligne le rapport de Gautam Chhugani et Mahika Sapra :
« Bitcoin a connu un regain d’intérêt de la part des développeurs d’applications, des équipes d’infrastructure de mise à l’échelle de couche 2 et des NFT, ce qui a conduit les frais de transaction à parfois atteindre 40 % des revenus. Ils représentent actuellement 10 % des revenus, ce qui constituera un coussin supplémentaire après la réduction de moitié. »
Gautam Chhugani et Mahika Sapra, auteur du rapport – Source : The Block
En conclusion, les professionnels du secteur sont plutôt confiants sur les douze mois à venir et ils résument la chose de la façon suivante :
« Si la conjoncture géopolitique ne se détériore pas trop, si la concentration du secteur se confirme et si les volumes d’échange se maintiennent tout comme les capacités de production et si de nouvelles opportunités se dessinent, les actions du secteur mining pourraient surperformer Bitcoin dans l’année à venir. »
Gautam Chhugani et Mahika Sapra, auteur du rapport – Source : The Block
Quand ils parlent de nouvelles opportunités, les auteurs font allusion à l’intelligence artificielle qui demande de plus en plus de puissance de calcul et qui devient une source de revenus annexe pour les gigantesques datacenters dédiés à Bitcoin. Rendez-vous après le halving pour faire le point sur tout ça.