Quand les inventeurs de la bombe atomique s’intéressent au minage de Bitcoin
La parade face aux malwares – Un groupe de chercheurs appartenant à Los Alamos, laboratoire bien connu pour avoir mis au point la bombe atomique, vient de lancer officiellement un système permettant d’endiguer le nouveau fléau du minag de cryptomonnaies à cause de crypto-malwares.
Notre avis sur Bitcoin (BTC) »
La recherche d’un antidote
Ces temps-ci, plusieurs hackers ont fait du minage des cryptomonnaies leur nouvel hobby. Leur méthode préférée ? S’introduire dans les systèmes des « super-ordinateurs » et y installer des logiciels de minage Bitcoin pour profiter d’une puissance computationnelle des centaines de milliers de fois supérieure.
Considérés comme le nouveau poison de ces super machines, ces logiciels infectent les ordinateurs supposés servir l’intérêt des plus grandes recherches scientifiques et ont attiré l’attention des médias, après qu’une dizaine d’entre eux aient dû cesser leur activité.
Los Alamos à la parade
Pour le monde scientifique, la découverte de l’équipe de Los Alamos suscite un engouement sans précédent. Détaillé dans un papier intitulé « Code Characterization With Graph Convolutions and Capsule Networks », plus précisément dans la partie « Caractérisation du code avec convolution graphique et réseau capsule », les chercheurs précisent qu’ils ont fait une trouvaille grâce à l’intelligence artificielle.
Au lieu de détecter manuellement la présence de logiciels espions, c’est un algorithme qui prend le relais, effectuant un scan des programmes autorisés et annihilant toute tentative d’installation de logiciels externes.
Après la réalisation d’une batterie de tests, cette découverte est jugée « bien plus fiable et rapide que toutes les techniques classiques n’ayant pas recours à l’intelligence artificielle ». Il reste à voir comment elle sera utilisée dans les années à venir.