Ils investissent dans Bitcoin… sans rien y comprendre
Perdus dans la cryptosphère – L’univers des blockchains et des cryptomonnaies est à plus d’un titre passionnant, aussi bien en termes d’innovations technologiques, de révolution monétaire et économique, d’inclusion et d’universalisme financier… Malheureusement, certains s’y précipitent un peu trop vite, sans en comprendre vraiment les rouages et les enjeux, comme le montre un récent sondage.
Une étude d’Oxford assez inquiétante sur la méconnaissance des crypto-investisseurs
À la fin du mois de mai dernier, le cabinet de finance comportementale de Oxford Risk a réalisé un sondage au Royaume-Uni auprès de 1038 investisseurs en Bitcoin et autres cryptomonnaies.
Comme le rapporte notamment Coindesk, on y découvre que plus d’un tiers (36%) des primo-investisseurs en cryptos admettent avoir eu des connaissances « faibles ou inexistantes » dans le fonctionnement de ces monnaies numériques, avant d’en acheter pour la première fois.
Plus inquiétant encore, selon ce sondage, 21% d’entre eux seraient toujours, après leur achat, dans ce même état de méconnaissance des mécanismes propres aux échanges via blockchain.
Heureusement, tous ces jeunes investisseurs en cryptomonnaies semblent assez prudents, puisque 81% indiquent qu’ils n’ont investi que de petites sommes pour commencer. 41% d’entre eux ont même investi moins de 1% de leur épargne totale.
Face à cette faible connaissance des britanniques (et de probablement l’ensemble des crypto-investisseurs) sur les actifs dans lesquels ils investissent, on comprend encore plus le problème s’ils le font en passant par des produits dérivés complexes, comme les contrats à terme et leurs effets de levier dévastateurs. Tout cela explique certainement, la volonté de la FCA (le régulateur financier britannique) de mettre le holà à ce genre de produits financiers, notamment sur Binance.
Vous appréciez Bitcoin ? Vous aimez Ethereum ? Les deux sont disponibles sur la plateforme Swissborg ! Et en ce moment, Swissborg vous offre gratuitement jusqu’à 300€ en cryptomonnaies (sous réserve d’un dépôt minimum de 150€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l’offre sur le site officiel).