L’identité de Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin est Peter Todd, selon HBO

Révélation. Depuis le lancement du réseau blockchain de Bitcoin le 3 janvier 2009, l’identité de son créateur Satoshi Nakamoto est resté un grand mystère. Dans la nuit de ce 8 au 9 octobre 2024, la chaîne de télévision HBO a tenté de répondre à cette énigme avec son documentaire « Money Electric : The Bitcoin Mystery ». Selon les conclusions de l’enquête menée, il s’agirait du développeur Peter Todd. Explications.

Les candidats potentiels qui pouvaient incarner Satoshi Nakamoto

La publication du white paper de Bitcoin, le 31 octobre 2008, a créé une question jusqu’ici sans réponse : qui donc peut bien être son génial inventeur, seulement connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto ?

Bien que la mouvance Cypherpunk et les cryptographes n’aient jamais été si nombreux que ça à l’époque, il restait quand même une liste de candidats potentiels… Pour les parieurs de la plateforme Polymarket, ils étaient 5 à engranger quelques pourcents de chance d’être Satoshi Nakamoto :

  • Nick Szabo, informaticien et cryptographe, qui a imaginé « bit gold », une sorte de pré-crypto antérieure à Bitcoin ;
  • Adam Back, inventeur du Hashcash et CEO/co-fondateur de Blockstream, principale société de développement de Bitcoin ;
  • Len Sassaman, qui a eu un rôle très important dans le protocole remailer appelé Mixmaster, publié en 2008, qui s’appuyait sur des nœuds décentralisés pour distribuer des blocs d’informations chiffrés sur un réseau de gré à gré (P2P) ;
  • David Kleiman, qui aurait notamment miné très tôt d’importantes quantités de bitcoins ;
  • Hal Finney, informaticien et cryptographe très impliqué dans les tout premiers jours de Bitcoin, il a notamment « reçu » très tôt des BTC minés par Satoshi.

D’autres, comme eux, pouvaient évidemment correspondre au profil tant recherché.

Peter Todd serait le mystérieux créateur de Bitcoin, selon HBO

Intitulé « Money Electric : The Bitcoin Mystery », le documentaire diffusé dans la nuit du 8 au 9 octobre sur HBO visait à « résoudre l’un des plus grands mystères d’Internet ». Pendant près de deux heures, Cullen Hoback est revenu sur l’histoire du Bitcoin et a interrogé de nombreux personnages, d’Adam Back (au coeur du documentaire) à Roger Ver en passant par Samson Mow.

Après un développement que certains jugeront instructif pour le grand public, le réalisateur connu pour être l’auteur du documentaire « Q: Into the Storm » a examiné différents indices menant à l’identité de Satoshi Nakamoto. Les hypothèses Adam Back, Wei Dai, Hal Finney ou encore Nick Szabo ont dans un premier temps été examinées. Celle de Craig Wright a quant à elle rapidement été écartée.

Progressivement, la démonstration d’Hoback a abouti à un nom : Peter Todd. Pour cela, le réalisateur s’est appuyé sur des emails de 2013 divulgués en 2016 ainsi que des échanges (là encore publics) entre Satoshi Nakamoto et Peter Todd sur le forum BitcoinTalk. Dans ces derniers, Todd aurait accidentellement terminé le message de Satoshi à partir de son propre compte. Il relève aussi la disparition de Peter Todd pendant 2 ans suite à ces mêmes messages, correspondant aux dernières apparitions publiques de Satoshi Nakamoto, ou encore l’utilisation par ce dernier de formulations anglo-saxonnes similaires à celles de Satoshi.

La dernière partie du documentaire a quant à elle vu s’affronter Cullen Hoback et Peter Todd, en présence d’Adam Back. Les deux hommes ont échangé sur les soupçons qui pèsent à l’encontre de Todd. Ce dernier, semblant tergiverser, a plaisanté de la situation et qualifié les éléments qui lui sont opposés de « jolie théorie », précisant que « ce sera très drôle quand vous mettrez ça dans le documentaire et qu’un tas de Bitcoiners le regarderont ».

Peter Todd et Adam Back dans « Money Electric : The Bitcoin Mystery »
Peter Todd et Adam Back dans « Money Electric : The Bitcoin Mystery »

Une affirmation contestée par l’intéressé

Pendant la diffusion du documentaire, Peter Todd a tenu à nier et rappeler qu’il n’est pas Satoshi Nakamoto, malgré les allégations présentées dans le documentaire. Questionné sur son ressenti, le développeur a répondu sur X qu’il a déjà eu l’occasion d’être « sous le feux des projecteurs », mais que cela « risque d’être encore plus fou qu’avant ».

Les arguments avancés par « Money Electric : The Bitcoin Mystery » seront-t-ils pris au sérieux par la communauté Bitcoin ? Rien n’est moins sûr. La diffusion à peine terminée, de nombreux internautes se sont insurgés concernant la qualité des éléments avancés par le documentaire. À travers une conclusion bâclée, ce dernier a en effet de quoi laisser dubitatif tant l’absence de preuves majeures se fait sentir.

Dans un tweet, Peter Todd a tenu à préciser que le réalisateur n’a pas présenté sa démarche comme étant une tentative d’identification de Satoshi Nakamoto : « c’est seulement lors de la toute dernière interview que j’ai compris ce qu’il faisait ». Adam Back, de son côté, a rappelé que « personne ne sait qui est Satoshi ». Ce à quoi Peter Todd a ironiquement répondu : « Je suis presque sûr que Satoshi le sait ».

Une seule conclusion s’impose au regard des échanges générés par ce documentaire : l’identité de Satoshi Nakamoto est encore loin de faire consensus. Et dans un sens, est-ce si important de la connaître ? Devons-nous absolument chercher à savoir ce qu’il ne nous coûte rien d’ignorer ? Le mystère concernant le créateur du Bitcoin semble avoir de beau jour devant lui, et c’est probablement tant mieux. Concentrons nous avant tout sur ce qui importe, comme par exemple la façon dont ont été mis en commun les savoirs des pionniers baptisés « Cypherpunks ».

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.