L’histoire d’un bout de papier vendu 1 million de dollars, avec juste écrit « Buy Bitcoin » dessus
Bitcoin a rendu riche ce troll aux bons conseils. Depuis longtemps, Janet Yellen, l’ancienne présidente de la Réserve Fédérale (Fed) et actuelle secrétaire au Trésor des États-Unis, se montre très méfiante vis-à-vis de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Mais ici, il est question d’une anecdote avec elle qui a rapporté gros à son auteur. Plus d’un million de dollars en BTC pour un simple bout de papier !
Il trolle l’audition de Janet Yellen devant le Congrès US en 2017, et gagne le gros lot
Cette histoire commence quand Janet Yellen était donc encore présidente de la Fed, la banque centrale étasunienne. En juillet 2017, cette dernière se présentait pour un témoignage devant des élus du Congrès des États-Unis.
Même si les cryptomonnaies n’étaient pas du tout à l’ordre du jour, un certain Christian Langalis, alors jeune stagiaire de 22 ans au Cato Institute, a fait sensation au sein de la cryptosphère, et même bien au-delà, puisque le témoignage de Yellen était retransmis à la télévision. Tout cela grâce à une simple mention « Buy Bitcoin » (achetez Bitcoin) inscrite à la hâte sur un grand bloc-notes jaune, bandit derrière l’alors banquière centrale. Même les médias mainstream comme CNBC ont dû décrire la scène à l’époque :
« Un homme non identifié a brandi une pancarte disant « Buy Bitcoin » pendant le témoignage de Janet Yellen, présidente de la Fed, devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants. Bitcoin a ensuite grimpé vers des sommets à 2 418 dollars. [ndlr : rétrospectivement, cela fait rêver pour ceux qui ont suivi ce conseil] (…) »
Article de CNBC paru le 12 juillet 2017, après « l’incident Bitcoin » derrière Janet Yellen
Un bloc note gribouillé « Buy Bitcoin » qui se vend pour 16 BTC aux enchères !
Christian Langalis a donc déjà rendu riche ceux qui ont suivi son conseil, en leur faisant réaliser un +2500% (!) sur ce crypto-investissement. En tout cas pour ceux qui ont HODL (conservé) leurs bitcoins jusqu’à aujourd’hui, avec un cours du BTC désormais à 64 000 dollars, contre « des sommets à 2 418 dollars » à l’époque, en 2017.
Mais lui-même vient aussi de décrocher le gros lot. En effet, une vente aux enchères a été menée ces derniers jours sur la plateforme Scarce City pour ce bloc-notes jaune et sa célèbre inscription brandie derrière l’ex-présidente de la Fed.
Après d’âpres échanges sur qui en proposera le plus pour l’obtenir, le souvenir du trollage bitcoinesque de Janet Yellen a été attribué à un certain « Squirrekkywrath » pour son ultime enchère à 16 BTC. Soit précisément 1 023 699,36 dollars au moment de la clôture des enchères, ce 24 avril 2024.
L’histoire ne nous dit pas pour le moment si le dernier enchérisseur, et désormais propriétaire, de ce fameux bloc-notes avait acheté des bitcoins à l’époque où Christian Langalis a brandi son inscription « Buy Bitcoin ». Mais si c’est bien le cas, son achat ne lui aura finalement coûté, en quelque sorte, que 38 688 dollars (2 418 × 16) grâce à la hausse faramineuse de la valeur de Bitcoin en 7 ans.