La hashrate de Bitcoin atteint un nouvel ATH : les mineurs se frottent les mains
Le 20 avril dernier, le réseau Bitcoin a été témoin du quatrième halving de son histoire. Ainsi, comme tous les 4 ans depuis sa création, le halving est venu diviser par deux les récompenses de minage. Sans grande surprise, cela a engendré une baisse de la hashrate, passant de 650 EH/s à 550 EH/s entre avril et juin. Une tendance qui semble désormais s’inverser, au plus grand bonheur des mineurs.
Halving, hashrate et revenu des mineurs
Comme nous venons de l’introduire, le halving est venu diviser par deux les récompenses de minage sur Bitcoin. En pratique, ces récompenses sont actuellement la principale source de revenus des mineurs.
De ce fait, il est courant de voir la hashrate diminuer suite à un halving. En effet, de nombreux mineurs préfèrent débrancher une partie de leur matériel en attendant, entre autres, le réajustement de la difficulté de minage.
Et ils ont bien fait ! Au début du mois de juillet, la difficulté de minage a baissé d’environ 10%. Par conséquent, les mineurs ont plus de chances de trouver un bloc qu’avant. Ainsi, bon nombre d’entre eux ont décidé de rebrancher leurs machines.
Nouvel ATH sur la hashrate de Bitcoin
Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour revoir la hashrate partir à la hausse. Ainsi, le 27 juillet, celle-ci a atteint une nouvelle valeur record avec 667 EH/s.
Comme noté par CryptoQuant dans son dernier rapport paru le 31 juillet, la remontée du hashrate est « généralement associée à une reprise soutenue du cours du bitcoin ».
Les mineurs de nouveau rentables ?
Toujours selon CryptoQuant, l’augmentation de la hashrate est une conséquence du retour de la rentabilité pour les mineurs. En effet, depuis avril et le halving ces derniers ont vu leurs revenus s’effondrer. Toutefois, le plus dur est passé et les mineurs ont vu leur revenu augmenter de 50% depuis le début du mois de juillet.
Et c’est une bonne nouvelle pour tout le monde ! Hé oui, s’ils sont mieux payés, les mineurs n’ont pas besoin de revendre les BTC acquis par le passé pour se financer. De ce fait, cela réduit la pression vendeuse sur le BTC.
« Comme les mineurs sont correctement payés, ils pourraient être moins enclins à vendre des bitcoins. »
En effet, d’après les données rapportées par CryptoQuant, les réserves des mineurs ont diminué pendant cette période de post-halving.
Ainsi, les sorties quotidiennes de Bitcoin en provenance des wallets des mineurs ont largement diminué. En effet, les sorties sont de l’ordre de 5 à 10 000 BTC par jour, contrairement à près de 20 000 BTC par jour au début du mois de mars.
Aux États-Unis, le secteur du minage pourrait bien connaître un important essor. En effet, le candidat à la présidentielle, Donald Trump a annoncé qu’il souhaitait faire des USA le premier pays sur le minage de Bitcoin s’il venait à être élu.