Hack de Mt. Gox : Alexander Vinnik finalement extradé aux USA
Un aller simple pour les USA ? – Le feuilleton autour du ressortissant russe Alexander Vinnik n’en finit plus de rebondir. Après son arrestation en Grèce en juillet 2017, puis son extradition et sa condamnation en France en 2020/2021, c’est cette fois la justice américaine qui va pouvoir juger l’homme de 42 ans. Ce dernier est soupçonné d’avoir participé au piratage, et surtout au blanchiment, des bitcoins (BTC) de la défunte plateforme Mt. Gox.
Alexander Vinnik : l’homme qui a fait le tour des tribunaux
Un peu plus de 5 ans après son arrestation en Grèce, Alexander Vinnik, va finalement devoir répondre aux nombreux chefs d’accusation portés par le Department of Justice (DoJ) des États-Unis.
Celui qui était l’opérateur de la plateforme d’échange de bitcoins, appelée BTC-e, dans les années 2011 à 2013, est principalement accusé d’avoir procédé au blanchiment des centaines de milliers de BTC volés sur Mt Gox.
Dans un communiqué de presse paru ce 5 août 2022, le DoJ annonce qu’Alexander Vinnik vient d’être extradé vers les USA, depuis la Grèce où il était précédemment incarcéré (après sa condamnation en France en 2021, il avait, en effet, été renvoyé en Grèce).
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
Jusqu’à 50 ans de prison pour le blanchiment de 4 milliards de dollars
Le russe de 42 ans voulait, lui, être extradé en Russie, car Vinnik sait très bien que les peines qu’il encourt aux États-Unis risquent d’être très lourdes. Il est ainsi sous le coup de 22 chefs d’accusation.
« Après plus de 5 ans de procédure, le ressortissant russe Alexander Vinnik a été extradé hier (4 août 2022) vers les États-Unis pour répondre de son exploitation de BTC-e, une bourse de cryptomonnaies criminelle, qui a blanchi plus de 4 milliards de dollars de revenus criminels. (…) Le DoJ remercie le gouvernement grec, en particulier le ministère de la Justice, pour tous les efforts qu’il a déployés afin d’obtenir le transfert de l’accusé vers les États-Unis. »
Kenneth A. Polite, procureur général adjoint
S’il devait être reconnu coupable de toutes les charges retenues contre lui, Alexander Vinnik risque jusqu’à 50 ans de prison. Une lourde sanction ce qui se rapprocherait de l’équivalent d’une peine de prison à vie au vu son âge.
Dans ces conditions, on comprend mieux que le ressortissant russe avait tenté une grève de la faim pour ne surtout pas se retrouver extradé aux États-Unis. Mais, malgré ses multiples protestations, Alexander Vinnik n’aura donc finalement pas réussi à s’extirper des griffes de la justice US.
Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).