Guerre en Ukraine : BlackRock voit-il Bitcoin comme le grand gagnant de la crise ?
Bitcoin, bouclier contre toutes les crises ? – Dans une lettre à destination de ses actionnaires, le PDG de BlackRock s’est exprimé au sujet de la guerre qui oppose l’Ukraine et la Russie. Selon lui, la situation géopolitique va pousser les pays à réévaluer leur rapport à la monnaie. Et ce au profit de Bitcoin et des monnaies numériques.
Un engagement aux côtés des forces ukrainiennes
Bien que la clientèle de BlackRock soit internationale, Larry Fink n’a pas laissé planer le doute quant au positionnement de l’entreprise vis-à-vis de la Russie. Et a fait le choix de couper ses liens avec elle, comme d’autres entreprises avant elle.
« Les marchés de capitaux, les institutions financières et les entreprises sont allés encore plus loin que les sanctions imposées par les gouvernements. Comme je l’ai écrit dans ma lettre aux PDG plus tôt cette année, l’accès aux marchés financiers est un privilège, pas un droit. Et après l’invasion russe, nous avons vu comment le secteur privé a rapidement mis fin à des relations d’affaires et d’investissement de longue date. »
Larry Fink
Cependant, si BlackRock dispose de 23 bureaux en Europe, il n’a pas ouvert de succursale en Russie ou en Ukraine.
Au fil de ses années d’expérience (34 ans), Larry Fink a vu le monde évoluer et s’ouvrir au fur et à mesure des années qui ont suivi la chute du mur de Berlin. Il a vu les frontières s’ouvrir, le monde se rapprocher et les capitaux affluer des 4 coins du Monde pour financer des entreprises en quête de croissance et de capital. Ne nous leurrons pas, Larry Fink est un fervent capitaliste et croit au Capital.
« Au début des années 1990, alors que le monde sortait de la guerre froide, la Russie a été accueillie dans le système financier mondial et a eu accès aux marchés mondiaux des capitaux. Avec le temps, la Russie est devenue interconnectée avec le monde et profondément liée à l’Europe occidentale. »
Larry Fink, PDG de BlackRock
Mais les événements récents l’ont poussé à s’interroger sur la marche du Monde et son orientation. Les sanctions économiques prises à l’encontre de la Russie sont en quelque sorte une fermeture du monde, un repli sur soi.
Du crépuscule de la mondialisation à l’aube d’une nouvelle ère ?
Selon Larry Fink, l’invasion de l’Ukraine par la Russie à sonné le glas de la mondialisation et d’un monde aux pays et régions interconnectés, qui avait déjà commencé lors de l’arrivée de la pandémie en 2020. Tout en apportant son lot de problèmes, tel que la déstabilisation de systèmes politiques, sociaux et financiers en place depuis des décennies. Et auxquels nous nous étions habitués et que nous n’avions jamais remis en question. Dorénavant, il s’agira de jongler entre un Nouveau Monde qui tarde à naître, dans lequel l’individu semble avoir l’impression d’être floué et un Ancien Monde qui se meurt.
« Cela a laissé de nombreuses communautés et personnes se sentir isolées et se replier sur elles-mêmes. Je pense que cela a exacerbé la polarisation et les comportements extrémistes que nous constatons aujourd’hui dans la société. »
Larry Fink
Mais la guerre en Ukraine a aussi été le facteur déclencheur d’une réaction en chaîne. Avant le conflit entre la Russie et l’Ukraine le sujet des monnaies numériques était discuté, mais n’étaient pas une priorité.
Cependant, les sanctions économiques ont permis de mettre en exergue la portée et l’importance des cryptomonnaies. Et l’afflux de capitaux à destination de l’Ukraine dans les jours qui ont suivi l’invasion a probablement joué un rôle dans l’accélération de la mise en place de monnaies numériques de banque centrale. Ce qui pourrait amener, selon le PDG de BlackRock à un système financier plus sain :
« Un système mondial de paiement numérique, conçu avec soin, peut améliorer le règlement des transactions internationales tout en réduisant le risque de blanchiment d’argent et de corruption »
Larry Fink
Larry Fink a également constaté l’intérêt des monnaies numériques en matière de mouvement de capitaux. Là où un paiement peut prendre plusieurs jours, les transferts en monnaies numériques sont quasiment instantanés.
« Les monnaies numériques peuvent également contribuer à réduire les coûts des paiements transfrontaliers, par exemple lorsque les travailleurs expatriés envoient leurs revenus à leur famille. »
Larry Fink
Et l’intéressé parle d’un « intérêt croissant de la part de [ses] clients ».
Cet intérêt découle-t-il d’un constat des avantages qu’apportent les cryptomonnaies ? S’agit-il de l’instantanéité des transactions, de la DeFi ou de la spéculation ? Ou bien cet intérêt pour les monnaies numériques cache une inquiétude de ses clients qui voient planer au-dessus d’eux le spectre de l’inflation ?
Nous ne pourrions le savoir ni donner d’avis sans rentrer dans un procès d’intentions. Cependant, il y a quelques semaines de cela, nous vous évoquions que plusieurs indicateurs montraient l’intérêt de BlackRock pour les cryptomonnaies. Plusieurs offres d’emplois liés à ce secteur avaient été publiées sur le site, mais aussi parce que des termes tels que « bitcoin » y étaient de plus en plus recherchés.
Larry Fink est rompu à la pratique de la langue de bois et semble ne pas vouloir affirmer ou infirmer l’arrivée du Bitcoin, de dérivés ou quelconque autre produit financier basés sur cet actif. Mais il semble bien conscient des avantages qu’il peut apporter. Et les récents événements liés à la guerre en Ukraine n’ont fait que les mettre en pratique.
La chute des cours impacte aussi les mineurs. Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).