Google : la recherche « Bitcoin halving » explose tous les records
Tendance halving. Il faut habiter dans une grotte pour ne pas avoir entendu parler de l’imminent halving du Bitcoin. Cela même si le traitement infligé par certains médias classiques démontre à quel point ils ne savent toujours pas de quoi ils parlent. Car cette réduction de moitié de l’émission de nouveaux BTC – et par corrélation des revenus des mineurs – doit intervenir en fin de semaine. Et, à l’inverse de la course actuelle du prix du BTC, les recherches effectuées sur Google affichent actuellement un nouveau plus haut historique.
Bienvenue dans l’ère du « Bitcoin halving »
Le moteur de recherche Google est clairement devenu l’un des meilleurs moyens de déterminer la portée et l’ampleur d’une tendance. Cela à l’aide de son outil Google Trend, développé afin d’appliquer une courbe aux recherches effectuées sur Internet.
Et, à l’heure actuelle, le secteur des cryptomonnaies est totalement absorbé par l’arrivée imminente du prochain halving du Bitcoin. Un événement à vocation quadriennale qui intervient plus précisément tous les 210 000 blocs minés sur sa blockchain. C’est-à-dire, selon les dernières estimations, le samedi 20 avril au petit matin heure de Paris.
Un engouement tel, que les données de Google Trend viennent de crever le plafond du dernier plus haut historique enregistré dans le domaine, lors de la précédente édition en 2020. Avec un score de 50 pour le moment encore provisoire. Mais, quoi qu’il arrive, le nouveau record est d’ores et déjà validé…
Le Nigéria à l’avant-poste du halving ?
Si l’on pousse un peu plus cette recherche, le seul terme de « halving » connaît actuellement la même tendance. Alors que, dans le même temps, le mot « Bitcoin » reste quant à lui bien en dessous de son sommet de… décembre 2017.
D’un point de vue géographique, le Nigéria arrive en tête de l’intérêt porté à cet événement avec le score maximum de 100. Ce qui « correspond à la région ayant enregistré le plus fort pourcentage d’utilisation de ce mot clé par rapport au nombre total de recherches locales. » Un comble – ou un indice intéressant – si l’on considère les déboires actuels de la plateforme Binance sur ce territoire.
Viennent ensuite les Pays-Bas (92) et la Suisse (88) sur les deux autres marches du podium. Quant à la France, elle pointe largement à la traîne en 46ᵉ position de ce classement limité à 66 participants au total.
De toute évidence, l’intérêt porté au halving du Bitcoin est inversement proportionnel à la baisse des revenus des mineurs enclenchée par cet évènement. Une bonne nouvelle, si l’on considère que c’est principalement la hausse du BTC qui leur permettra de survivre à cette nouvelle étape. Il faut simplement que les acheteurs reprennent rapidement la main pour assurer le bon déroulement de cette logique mathématique.