Genesis veut vendre 1,4 milliard de dollars d’ETF Bitcoin de Grayscale (ex-GBTC)
Les fantômes de FTX rôdent encore dans les couloirs de notre bel écosystème. En novembre 2022, lorsque la plateforme crypto créée par Sam Bankman-Fried s’effondrait, nombreuses sont les sociétés qui ont subi des dommages collatéraux. Genesis Global Capital est l’une d’entre elles.
En pleine procédure de faillite, la plateforme de lending a fait parler d’elle ce week-end puisqu’elle cherche l’approbation judiciaire pour liquider un colossal portefeuille d’actifs fiduciaires, d’une valeur avoisinant les 1,6 milliard de dollars. Explications.
Faillite Genesis : 1,6 milliard de dollars d’actifs à vendre
Genesis, confronté à des temps orageux, a formulé une requête auprès du tribunal américain des faillites du district sud de New York, sollicitant la permission de vendre ses précieux actifs.
La trésorerie, dominée par près de 1,4 milliard de dollars d’actions du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), comprend également des participations en Ethereum et Ethereum Classic de Grayscale, évaluées à 200 millions de dollars.
Notons par ailleurs que Genesis se laisse une échéance serrée, car l’entreprise aurait l’espoir de conclure la vente avant le 8 février. Genesis a en effet, souligné l’urgence d’obtenir l’approbation avant toute fluctuation potentielle des prix des actifs sous-jacents
Quelles conséquences pour le marché des cryptomonnaies ?
La question s’est déjà posée le 22 janvier dernier lorsque FTX vendait pour près d’un milliard de dollars dans le cadre de sa faillite, provoquant une pression vendeuse.
Et, ce n’est pas surprenant. Les actifs en question ne sont pas les pièces d’un échiquier financier ordinaire. Ils représentent une part substantielle du marché des cryptomonnaies, avec un GBTC détenant environ 3,2% de tout le Bitcoin en circulation. La décision de Genesis de vendre ces actifs soulève donc des questions sur l’impact potentiel sur le cours du bitcoin.
Et, justement, la stratégie de Genesis d’accélérer le processus de vente découle de son désir de se prémunir contre la volatilité du marché, cherchant à sécuriser le meilleur retour possible pour ses créanciers.
Genesis : entre défis juridiques et régulation crypto
Outre les défis du marché, Genesis fait face à des obstacles réglementaires et juridiques importants. La société a engagé un bras de fer contre Gemini pour récupérer 31 180 804 actions GBTC supplémentaires, d’une valeur d’environ 1,2 milliard de dollars.
De plus, la récente conversion de GBTC en ETF ajoute une couche supplémentaire de complexité, nécessitant une navigation habile à travers les méandres réglementaires.
Les semaines se suivent et se ressemblent donc pour Genesis qui continuent d’essuyer les pots cassés. Embourbé dans un conflit avec Gemini, croulant sous le joug des institutions américaines, la société acceptait la semaine dernière de payer une amende de 21 millions de dollars à la SEC concernant l’exploitation du programme Gemini Earn.