Gary Gensler affirme que la SEC travaille dur sur les ETF Bitcoin au comptant
« Ça bosse dur » d’après Gary. L’attente d’un Exchange-Traded Fund (ETF) au comptant de Bitcoin (BTC) est une mauvaise blague qui dure depuis longtemps. Au moins depuis octobre 2021, lorsque la SEC (Securities and Exchange Commission) a approuvé de premiers ETF basés sur des contrats à terme (futures) réglés en dollars, mais a systématiquement refusé tout ETF « spot », basé sur de vrais bitcoins. Pourtant, le président de la SEC, Gary Gensler explique que ses services travailleraient d’arrache-pied sur ces nombreuses demandes d’ETF BTC au comptant.
>> Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial) <<
L’examen des ETF spot Bitcoin se poursuit selon Gary Gensler
La semaine dernière, le gestionnaire de fonds d’investissements cryptos Grayscale a remporté une grande victoire contre la Securities and Exchange Commission. En effet, le 13 octobre, la SEC déclarait ne pas vouloir faire appel contre la décision en faveur de la crypto-société, qui souhaitait que la Commission revoie, ou au moins justifie, son rejet dans la demande de conversion du fonds Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en un ETF Bitcoin au comptant.
Gary Gensler, président de la SEC, s’est vu interrogé sur ce sujet – ainsi que sur celui des demandes d’ETF spot BTC en général – lors d’un récent entretien avec Bloomberg. Même s’il maîtrise avec brio l’art de parler pour ne rien dire, on en apprend légèrement plus sur le process d’étude des fonds négociés en bourse :
« Nous n’en n’avons pas un, mais plusieurs – je crois que c’est 8 ou 10 dossiers [de demandes d’ETF spot Bitcoin] – que nos équipes, et en fin de compte la Commission, considèrent pour ce qu’on appelle les produits négociés en bourse. (…) Je ne peux préjuger [de l’approbation] d’aucun d’entre eux. (…) C’est le travail de notre division des finances d’entreprises qui donne un retour d’information, avec notre division des bourses et des marchés qui examine bien sûr les documents déposés par les bourses. »
Gary Gensler, président de la SEC
Nous n’en saurons pas beaucoup plus via les dires mêmes de Gary Gensler, mais, d’après ses expressions, la SEC est manifestement sous forte pression. En effet, son président utilise le terme « nous avons face à nous » plusieurs fois lors de l’interview, tout en insistant sur les « 8 à 10 demandes » (au point qu’il ne sache plus les dénombrer exactement). Pour rajouter au malheur du président de la Securities and Exchange Commission, ses équipes vont avoir encore du pain sur la planche, avec un ETF au comptant de Bitcoin de plus (ou plutôt, de retour). En effet, Grayscale vient juste de relancer sa demande de transformer son fonds GBTC en ETF Bitcoin.
Peu importe l’indécision de la SEC pour les ETF Bitcoin, vous voulez des cryptomonnaies ! Inscrivez-vous sur Swissborg Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic (lien commercial).