Gagner des bitcoins en jouant à Counter Strike ? C’est possible avec le Lightning Network !
Crypto-gamer : une carrière qui promet – Le Lightning Network permet de faciliter les micro-transactions rapides en bitcoins (ou plutôt, en satoshis). Il est donc idéal pour être appliqué à l’univers des jeux vidéo et y intégrer des micro-gains, comme ici avec l’emblématique « Counter Strike : Global Offensive ».
Quand les skills rapportent des sats
La jeune société ZEBEDEE est une boîte de développement de jeux vidéo axé sur Bitcoin et les cryptomonnaies.
Christian Moss, son co-fondateur, a présenté lors d’une émission Live sur Twitch une nouvelle fonctionnalité, appelée Infuse, qui permet de payer les joueurs en satoshis de bitcoin (1 sat = 0,00000001 BTC).
Appliqué au célèbre jeu Counter Strike – qui compte toujours plus de 20 millions d’utilisateurs actifs -, cela permet, par exemple, de récompenser les joueurs en sats en fonction de leur nombre de kills (d’ennemis tués dans le jeu).
« Il y a beaucoup de possibilités d’ajouter Bitcoin aux jeux existants (…) l’une des choses difficiles est de donner envie aux gens de jouer à un jeu (…). Même si vous faites un bon jeu, et même s’il propose des gains en bitcoins, il ne sera probablement pas attrayant pour les gens qui peuvent jouer à des jeux existants qu’ils connaissent et aiment. (…) Avec Infuse, ZEBEDEE cherche à exploiter ce marché et, plutôt que de développer de nouveaux jeux, ajoute Bitcoin à des jeux que les gens aiment déjà. »
Christian Moss
Le Lightning Network derrière cette prouesse technique
De telles micro-rémunérations pour inciter les joueurs ne seraient bien sûr pas viables sur le réseau principal de Bitcoin. Outre le temps de validation qui serait trop « lent » pour ce type d’application (10 minutes entre chaque bloc de transactions), c’est surtout d’assez coûteux frais de transaction que permet d’éviter le réseau Lightning.
Cette couche secondaire à la blockchain de Bitcoin permet en effet des transactions quasi instantanées et pour des coûts très faibles.
L’application Infuse pourra s’intégrer de manière transparente à Steam, la plus grande plateforme en ligne de jeux vidéo. Christian Moss explique que la fonctionnalité sera rendue disponible pour d’autres jeux à l’avenir, afin « d’infuser du Bitcoin dans les jeux existants ».
Pour l’instant toutefois, Infuse n’est pas encore accessible au public, la démonstration en direct ayant été fait sur un serveur privé. ZEBEDEE prévoit de lancer les premiers serveurs publics au cours du premier trimestre 2021.
Bitcoin est son « réseau éclair » démontrent une nouvelle fois l’importante gamme d’applications qu’apporte leur immense potentiel. Les jeux vidéo où vous pourrez gagner quelques satoshis de BTC vont certainement se multiplier en 2021. Alors si vous êtes un gamer, commencez à vous entrainer pour monter vos skills !