La force du dollar, un casse-tête pour le Bitcoin et les cryptomonnaies – Le point Macro
En 2024, les produits d’investissement en cryptomonnaies ont été très demandés. Au total, le marché a enregistré plus de 44 milliards de dollars d’entrées, et 38 milliards de dollars ont été envoyés vers le Bitcoin. Malgré tout, le cours du BTC est en pleine hésitation depuis le top trouvé autour des 108 000 $. Il est d’ailleurs de retour dans un range entre la résistance à 99 000 $ et le support à 92 000 $. Si la situation ne s’améliore pas, le cours pourrait même finir par perdre les 90 000 $. Cette fébrilité affichée sur les cryptomonnaies depuis le mois de décembre pourrait être le résultat de la force du dollar. Faisons le tour de la situation dans le point Macro !
Vers un nouveau rebond entre les moyennes mobiles 9 et 18 haussières pour le Bitcoin ?
Le cours du Bitcoin enchaîne les creux et les sommets ascendants depuis la cassure de la trendline baissière et depuis que les 70 000 $ ont été nettement franchi. Le BTC trouve des acheteurs autour du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier depuis plusieurs semaines désormais. Le cours se retrouve une nouvelle fois entre ces moyennes mobiles haussières en unité de temps 3 jours :
Le cours pourrait rebondir ici et retrouver les derniers sommets historiques. Pour poursuivre sur la dynamique haussière en cours, il faudra casser l’ATH autour des 108 000 $. Si les acheteurs ne se montrent pas autour des moyennes mobiles, de la volatilité baissière pourrait intervenir. Pour le moment, au vu de la dynamique affichée par le BTC, ce sont toujours les bulls qui ont l’avantage.
Le RSI est haussier depuis plusieurs mois. Toutefois, l’indicateur de momentum baisse depuis la fin du mois de novembre, et il évolue sous une trendline baissière. Il faudra casser cette trendline pour avoir un momentum de nouveau totalement bullish.
Risk off : le dollar s’envole et l’or se stabilise
Le dollar évolue à la hausse depuis le mois de septembre
Le cours du dollar index (DXY) évoluait dans un range entre la fin de l’année 2022 et la fin de l’année 2024. Ce range a permis au Bitcoin et aux cryptomonnaies en général de s’exprimer. Toutefois, depuis le mois de septembre, le cours du dollar évolue à la hausse, et le range a été cassé à la hausse. Le cours met fin à plus de 700 jours de range :
Et c’est plutôt une mauvaise nouvelle pour les cryptomonnaies. En effet, il n’est jamais positif de voir le dollar performer de la sorte. La dernière fois que le dollar était aussi performant, c’était lors du passage des cryptomonnaies en bear market, en fin d’année 2021. Pour que les cryptos puissent à nouveau performer, il faudrait qu’un top se mette rapidement en place sur le DXY.
Le RSI tente de casser une trendline baissière en place depuis plusieurs années. De la volatilité haussière pourrait se mettre en place dans ces conditions s’il ne s’agit pas d’une fausse cassure.
L’or hésite autour des 2 600 dollars
Le cours de l’or affiche une tendance haussière depuis la fin de l’année 2022, mais il a récemment enregistré un top local. En effet, un signal de faiblesse s’est mis en place avec la clôture en 3 jours sous le dernier creux à 2 600 $. Depuis cette clôture, le cours de l’or hésite et n’affiche plus de direction claire :
Les vendeurs ont la possibilité de reprendre la main ici, et de faite chuter le cours en direction du prochain support solide situé à 2 400 $. Pour voir que les acheteurs ont de nouveau la main sur le cours, il faudra une clôture au-delà du dernier sommet historique à 2 790 $. Le RSI est de retour au niveau de la trendline haussière. Un rebond pourrait se mettre en place, et dans ce cas, le momentum resterait dans les mains des bulls.
Malgré la chute du Bitcoin sous les 100 000 $, la paire Or/BTC continue d’être fragile :
Le BTC surperforme largement l’or depuis la fin de l’année 2022, et la tendance pourrait continuer en 2025. Pour le moment, la tendance est baissière sur la paire. Le RSI, lui, évolue globalement à la baisse depuis plusieurs mois. De ce fait, le momentum est fébrile pour le moment, même si une divergence haussière semble apparaître.
Le marché US reprend des forces depuis un mois
Nouveau rebond à venir sur le support à 5 850 $ pour le S&P 500 ?
Le cours du S&P 500 est installé dans une dynamique haussière depuis la fin de l’année 2022. Par ailleurs, on note que le cours trouve des rebonds au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 haussières depuis le début de l’année 2024. Le cours bloque actuellement autour des 6 000 $, et il est de retour au niveau du biais institutionnel haussier :
Ici, un rebond pourrait arriver, et dans ce cas, le S&P 500 pourrait enregistrer un ATH. En revanche, si le support et les moyennes mobiles ne permettent pas de rebond, un retour sur le support à 5 650 $ est possible.
Le RSI est en train de diverger, mais la validation de la divergence baissière ne sera faite qu’en cas de clôture sous 43. Cela indiquerait un essoufflement de la tendance haussière.
Rebond à venir sur les moyennes mobiles 9 et 18 haussières sur le NASDAQ ?
Comme le S&P 500, le NASDAQ évolue également à la hausse depuis la fin de l’année 2022. Et les moyennes mobiles 9 et 18 haussières agissent en tant que support dynamique depuis le début de l’année 2023 :
Actuellement, le cours se retrouve encore sur ce support dynamique. Un rebond est donc possible sur le NASDAQ, tant que le support à 20 300 $ est conservé. Si le support cède, le cours pourrait chuter en direction du prochain support situé à 18 300 $. Le RSI est haussier depuis 2022, et il pourrait une nouvelle fois rebondir sur la trendline haussière. Malgré tout, en cas de cassure de la trendline et de clôture sous le dernier creux à 40, une divergence baissière apparaîtrait.
Les éléments clés à retenir
Le cours du Bitcoin affiche une dynamique globalement haussière malgré l’hésitation autour des 100 000 $. Il s’agit d’un chiffre rond psychologique difficile à franchir, de nombreux vendeurs en profitent pour prendre des profits. Malgré la récente baisse, le BTC continue d’être plus performant que l’or. En revanche, le BTC et les cryptomonnaies doivent faire face à un dollar puissant, qui vient de sortir d’un range de plus de 700 jours. De son côté, le marché américain se stabilise proche de ses sommets historiques et de nouveaux ATH sont encore possibles dans les semaines et mois à venir.