Les fonds d’investissement cryptos étaient frileux sur 2024, mais les derniers mois indiquent un rebond

Un début de nouveau frémissement ? L’année 2024 a été contrastée pour les cryptomonnaies. Alors que Bitcoin (BTC) a cartonné chez les investisseurs institutionnels grâce à ses ETF au comptant (approuvés en janvier 2024), les fonds d’investissement dans les actifs numériques – notamment les sociétés de capital-risque (VC) – se sont montrés très frileux pour investir dans les jeunes projets cryptos. Toutefois, le dernier trimestre de l’année écoulé montre les prémices d’une reprise dans ces investissements plus risqués.

Les points clés de cet article :
  • L’année 2024 a été contrastée pour les cryptomonnaies, avec un intérêt marqué pour Bitcoin grâce à l’approbation des ETF au comptant, mais une frilosité assez marquée pour les jeunes projets cryptos.
  • Malgré une baisse de 46 % du nombre de transactions d’investissement crypto durant l’année, le dernier trimestre a montré une hausse notable de 14 % de la valeur des transactions, atteignant 2,5 milliards de dollars.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Le nombre d’investissements cryptos a chuté de 46 % durant 2024 mais…

Dans un récent rapport sur les tendances des fonds de capital-risque spécialisés dans les crypto-actifs, les analystes de PitchBook expliquent que le nombre total de transactions d’investissement sur des projets cryptos est passé de 654 au premier trimestre 2024 à près de moitié moins au dernier trimestre : 351 transactions. Soit une baisse d’un peu plus de -46 %.

L’ensemble de l’année 2024 stagne ainsi avec la précédente, puisque le total de deals d’investissement a été de 1 940 pour l’an passé, contre 1 936 en 2023. Ces deux dernières années étaient en fort recul par rapport à 2021 et 2022.

Les sociétés de capital-risque cryptos sont restées frileuses pendant 2024.
Le nombre de transactions d’investissement a stagné en 2024. – Source : pitchbook.com

… leur valeur a nettement augmenté au dernier trimestre (+14 %)

Mais si les transactions stagnent en nombre/quantité, cela ne veut pas dire forcément qu’elles baissent en qualité. En effet, comme les analystes de PitchBook l’affirment dans leur rapport, l’investissement dans le secteur crypto « est en voie de guérison ».

En effet, au quatrième trimestre de 2024, la valeur des transactions a augmenté. Les sommes investies ont ainsi progressé de +13,6 % par rapport au trimestre précédent. Ces deals ont atteint un total de 2,5 milliards de dollars sur les 3 derniers mois de l’année écoulée.

« (…) Le rebond du financement [au 4e trimestre 2024] suggère que les investisseurs restent disposés à soutenir des équipes bien établies et des technologies différenciées. Mais le recul continu du nombre d’opérations met en évidence la sélectivité croissante des investisseurs. (…) »

Extrait du rapport Crypto VC Trends de PitchBook

Cette sélectivité sur la qualité des projets se voit également dans le fait que certains domaines, certainement perçus comme plus porteurs, sont privilégiés par les sociétés VC. Le financement de startups crypto dans le secteur plus spécifique du Web3 a ainsi attiré près de 2,2 milliards de dollars à lui seul, sur les 10 milliards de dollars de transactions d’investissement conclues en 2024.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.