Fin de la peur et place à l’euphorie pour le Bitcoin et les crypto ? – The Market Check
Fin de la correction pour les crypto ? – Depuis une vingtaine de jours, le cours du Bitcoin est confortablement installé dans un rebond. Un rebond qui a ramené le cours très proche des 65 000 $, et qui amène les investisseurs à espérer un retour au-delà des 70 000 $. Si la bataille n’est pas encore gagnée pour les bulls, un indicateur technique est plutôt optimiste concernant le bull run. En effet, le 2-Year MA Multiplier indique un potentiel top de marché au-delà des 116 000 $.
Depuis le mois de mars, les indicateurs on-chain étudiés dans The Market Check montrent une fragilisation de la tendance haussière et un retour en force des vendeurs. Mais après la réunion de la Fed et le retour du BTC au-delà des 60 000 $, peut-on espérer une nouvelle vague de hausse sur le Bitcoin et sur les crypto ? Analysons immédiatement la situation !
Le cours du Bitcoin repasse au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme
Le cours du Bitcoin est-il réellement en bull market ? Le BTC va-t-il finir par faiblir et retomber dans une tendance baissière ? Ce sont ces questions que se posent les analystes et les investisseurs au quotidien. Il faut dire que lorsque le roi des crypto évolue bien au-delà du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme (courbe jaune), il n’y a pas d’incertitudes. Lors du dernier bull run, le cours évoluait nettement au-delà de la courbe jaune et le mouvement était clair pour les investisseurs. En 2023, c’est également ce qu’il s’est passé, sauf à une très courte période. Mais depuis la cassure à la baisse du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme en fin de mois de juin, il n’y a plus de tendance haussière claire :
La courbe jaune a plusieurs fois résisté face aux assauts des acheteurs, et bonne nouvelle, le cours évolue de nouveau au-delà de ce seuil. La courbe se trouve autour des 62 000 $, et il faudrait désormais se servir de ce niveau en tant que support pour éviter une nouvelle panique de la part de ces investisseurs. Si le cours conserve les 62 000 $, le BTC pourrait enclencher une nouvelle phase tendancielle haussière qui pourrait lui permettre d’enregistrer un nouveau plus haut historique. Une donnée à suivre de très près dans les prochains jours et semaines…
Après la peur, le marché va-t-il connaître une nouvelle période d’euphorie ?
L’indicateur Crypto Fear and Greed Index (CFGI) permet de se rendre compte de l’état du sentiment de marché des opérateurs. Or, les périodes d’euphorie (vert) et d’extrême euphorie (bleu) sont cruciales pour connaître de la volatilité haussière digne des bull market. En effet, c’est lorsque les investisseurs sont très confiants que le Bitcoin connaît ses phases de hausse les plus importantes, comme en 2021. En revanche, dès que le marché entre dans la peur, les doutes et les incertitudes remplacent les convictions, et le marché a tendance à dégringoler. Et la zone de neutralité (jaune) permet de savoir jauger de l’état du marché. Pour les bulls, il faut donc éviter de s’installer en dessous de la zone de neutralité :
Actuellement, le CFGI est de retour en zone d’euphorie à 59. C’est un niveau plus élevé que lors du dernier retour dans la zone verte enregistré en fin de mois d’août. Une bonne nouvelle donc pour le BTC et les crypto, mais c’est encore relativement fragile. Il faudrait à nouveau connaître une période d’extrême euphorie pour pouvoir être de nouveau très optimiste. A minima, le CFGI doit rester au-delà de la zone de neutralité pour montrer que les opérateurs ont de nouveau un sentiment positif concernant les crypto. Par conséquent, rien n’est encore gagné pour les acheteurs selon cet indicateur.
Le aSOPR se maintient au-dessus de 1 pour le Bitcoin
Les deux premiers indicateurs montrent des signaux encourageants, même si le CFGI est encore relativement fragile. De son côté, le aSOPR (adjusted Spent Output Profit Ratio) montre que le marché n’a pas dit son dernier mot. Mais revenons à ce à quoi correspond l’indicateur on-chain :
- un aSOPR > 1 : le marché est considéré comme haussier (dirigé par les acheteurs)
- un aSOPR < 1 : le marché est considéré comme baissier (les vendeurs dominent)
Or, lorsqu’on observe de plus près l’indicateur en orange, on s’aperçoit qu’il n’y a eu qu’un seul pic nettement en dessous de 1. Pour le moment, l’évolution de l’aSOPR décrit plutôt un marché haussier, comme en 2020-2021, et cela, depuis le mois de septembre 2023. Malgré les différentes incursions du cours en dessous des 60 000 $, l’indicateur on-chain ne tremble pas et semble indiquer qu’une nouvelle hausse est envisageable.
Le marché est de retour à des niveaux de spéculation corrects
L’arrivée des ETF Bitcoin au comptant marque l’entrée officielle des acteurs institutionnels dans le secteur des crypto. Ces acteurs possèdent en effet un produit financier adapté pour pouvoir miser sur le Bitcoin. Le cours du Bitcoin a grimpé jusqu’à l’arrivée de ces produits d’investissement, puis la fête s’est terminée au mois de mars. On peut voir sur le graphique ci-dessous que la période des ETF au comptant correspond à un haut niveau de spéculation (funding rates élevés) :
Les funding rates (frais payés par les traders) étaient très élevés de la fin de l’année 2023, et cela, jusqu’au début de cette année. Ces périodes d’excès amènent tôt ou tard à un retour à la normale après une période de volatilité baissière. Et plusieurs mois après le top local sur le BTC, on remarque que la spéculation est de nouveau à des niveaux corrects (funding rates acceptables). Il y a même eu une période avec des funding négatifs, ce qui est plutôt rare en période de bull market. C’est dans ces conditions que le marché peut enclencher une nouvelle vague de hausse. De fait, il s’agit de conditions bien plus saines qui pourraient mener vers un nouveau plus haut historique.
Les éléments clés à retenir
Cela faisait quelques semaines que les indicateurs on-chain envoyaient des signaux baissiers. En effet, jusqu’à récemment, le cours évoluait en dessous du prix réalisé des détenteurs à court terme, et le sentiment était plus proche de la peur que de l’euphorie. Mais avec le récent rebond du BTC, le cours est repassé au-delà du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme, et le CFGI retrouve l’euphorie (59). Bien entendu, il faudra confirmer dans les prochaines semaines, mais c’est tout de même positif.
De son côté, l’aSOPR continue d’évoluer majoritairement au-delà de 1. Le marché est donc toujours haussier si on se fie à cet indicateur. Dernier élément clairement positif, la spéculation n’est plus à des niveaux déraisonnables. Après plusieurs vagues de baisse, les funding se sont calmés, signalant que les conditions sont de nouveau relativement saines pour pouvoir espérer un nouvel ATH sur le roi des cryptomonnaies. En parallèle, le cours d’Ethereum a réussi à dépasser les 2 450 $, et la prochaine résistance hebdomadaire se trouve à 2 900 $.