Le faux Satoshi Nakamoto prêt à attaquer Apple pour « violation de copyright » sur Bitcoin
Faketoshi versus Apple ? – En fin de semaine dernière, une découverte a défrayé la chronique dans la cryptosphère. Le whitepaper de Bitcoin (BTC), publié en 2008 par Satoshi Nakamoto, était discrètement contenu dans toutes les versions récentes de macOS, le système d’exploitation d’Apple. Il n’en fallait pas moins pour que le plus (tristement) célèbre des faketoshis, Craig S. Wright (CSW), sorte de sa boite pour dire que la firme à la pomme aurait violé « sa » propriété intellectuelle (Bitcoin).
Craig Wright : une (bien trop) longue histoire de mensonges et de falsifications
Pour ceux qui auraient la chance de ne pas connaître Craig Wright, rappelons brièvement que ce dernier prétend être Satoshi Nakamoto depuis 2016. Cela, sans jamais en avoir apporté la moindre preuve formelle en 8 ans.
Toutes les excuses, même les plus fantaisistes et insensées, ou même de nombreux cas de falsifications de preuves, n’ont réussi à convaincre personne (ou presque) que CSW avait pu concevoir Bitcoin. Presque, car notre faketoshi a tout de même malheureusement commis un fork de Bitcoin Cash (BCH) – qui est d’ailleurs déjà un clone dénaturé de Bitcoin – appelé BSV.
Craig Wright prêt à attaquer Apple pour le whitepaper de Bitcoin ?
Cela n’a pas empêché Craig Wright de faire de multiples procès à ceux qui osaient contester son affirmation sans fondement. Il a d’ailleurs menacé de poursuites ceux qui se permettaient de publier/héberger le livre blanc de Bitcoin sans l’autorisation de Sa Seigneurie.
Et Apple ne fait donc pas exception à la règle, face aux droits d’auteurs fantasmés de CSW, puisque le whitepaper du réseau BTC s’est retrouvé (sans qu’on ne sache trop comment) dans ses systèmes informatiques sous macOS.
Fan de BSV : Je pense qu’Apple est peut-être en infraction avec le droit d’auteur. Qu’en pensez-vous CSW ?
Craig Wright : Oui.
Beaucoup d’observateurs de cette réponse ont vivement souhaité que Craig Wright aille au bout de sa logique, et porte plainte contre Apple. Non pas pour le voir gagner, mais bien au contraire pour le voir se faire « ridiculiser » une fois de plus, et/ou qu’Apple le « ruine en procès ». Une perspective réjouissante qui doit désormais être partagée – en plus de la communauté autour du seul vrai Bitcoin (BTC) – par la XRP Army, puisque CSW avait traité le projet de Ripple de « pyramide de Ponzi ».
Vos cryptomonnaies ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger et recevez jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).