Ce fan de Bitcoin fait une grosse bêtise et perd 40 000 € en un clic
Le clic fatal prend aussi les bitcoiners – Il n’y a pas que sur le réseau Ethereum (ETH) qu’il est possible de se tromper lourdement sur les frais de transaction. Cette fois, c’est un amateur de Bitcoin (BTC) qui en a fait l’amère expérience.
Une erreur de satoshis qui coûte (très) cher
Ce 18 novembre, un bitcoiner n’a probablement pas suffisamment prêté attention à sa transaction sur le réseau Bitcoin.
En effet, à la hauteur du bloc 657535, un inconnu a payé plus de 2,66 BTC de frais de minage, pour une transaction de moins de 0,0109 BTC. Autrement dit, ce malheureux a payé l’équivalent de près de 47 000 dollars de frais pour transférer moins de 195 dollars.
Des frais de transaction qui se sont pourtant calmés sur Bitcoin
L’erreur lui en sera d’autant plus amère que les frais moyens pour effectuer une transaction sur la blockchain de Bitcoin ont plutôt bien diminué depuis la fin du mois d’octobre.
Comme on peut le voir sur le graphique de Bitinfocharts ci-dessous, les frais moyens avaient atteint un sommet d’un peu plus de 13 dollars les 30 et 31 octobre derniers.
Il sont heureusement retombés à une moyenne un peu plus raisonnable, autour de 4 dollars, ces derniers jours.
Les records d’erreurs de frais restent cependant ceux qui ont été établis (2 jours de suite) au mois de juin dernier. Un individu avait alors envoyé des transactions sur Ethereum en payant la somme invraisemblable de 2,6 millions de dollars en ethers… et ce, à 2 reprises.