ETF spot Bitcoin : une approbation pas si importante selon JP Morgan

Cool, mais pas indispensable. La perspective de voir (enfin) approuvé un ETF au comptant de Bitcoin (BTC) est sur toutes les lèvres de la cryptosphère… surtout depuis que BlackRock et d’autres géants de la finance se sont récemment lancés dans l’aventure. Mais si un tel événement est très attendu, il ne serait pas si déterminant que ça pour le secteur. C’est en tout cas l’avis des analystes de la méga-banque JP Morgan.

L’approbation d’un ETF spot Bitcoin ne devrait pas changer la donne

Le gigantesque fonds BlackRock, aux 10 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, est un allié de poids (catégorie super lourds), pour l’interminable combat de boxe que mène la communauté crypto avec la Securities and Exchange Commission (SEC). Cette dernière refuse obstinément d’approuver un fonds négocié en bourse (ETF) au comptant (spot) de Bitcoin depuis des années.

Pourtant, selon un récent rapport de la multinationale bancaire JP Morgan, la cryptosphère ne devrait pas tant faire une fixette pour qu’un tel produit financier soit enfin approuvé aux États-Unis. Déjà, parce que des ETF adossés à des BTC ont été approuvés ailleurs, mais aussi parce qu’ils ne constituent pas une sorte de verrou magique à faire obligatoirement sauter pour l’arrivée massive des institutionnels.

« Les ETF spot de Bitcoin existent depuis un certain temps en dehors des États-Unis, au Canada et en Europe (…) Les fonds Bitcoin dans leur ensemble, y compris les fonds basés sur les contrats à terme (futures) et les fonds adossés physiquement, ont suscité assez peu d’intérêt de la part des investisseurs depuis le deuxième trimestre 2021. Et, ils n’ont pas non plus spécialement profité des sorties d’investisseurs des ETF sur l’or au cours de l’année écoulée. »

Extrait du rapport des analystes de Nikolaos Panigirtzoglou (JP Morgan)
La course aux ETF spot Bitcoin n'est pas si importante, selon les analystes de la banque JP Morgan
La course aux ETF spot Bitcoin n’est pas si importante, selon JP Morgan

>> Envie d’ajouter 1 bitcoin dans votre wallet ? Inscrivez-vous vite sur Binance et tentez votre chance (lien commercial) <<

Des fonds basés sur de vrais BTC aideraient à la liquidité du marché

Évidemment, même si les ETF spot BTC ne semblent pas vitaux pour le marché crypto aux yeux des spécialistes de JP Morgan, ils n’en restent pas moins intéressants à plusieurs niveaux.

En effet, contrairement aux ETF futures, qui sont des simples réplicateurs du cours du BTC réglés en dollars, des ETF au comptant – en plus de la nécessité d’être adossés à de vrais bitcoins – permettraient de consolider et professionnaliser le marché du roi des cryptomonnaies.

« Les ETF spot [de Bitcoin] sont plus susceptibles que les ETF futures de refléter l’offre et la demande en temps réel. Et leur approbation aux États-Unis apporterait plus de liquidité, tout en améliorant la transparence des prix sur les marchés de Bitcoin au comptant. »

Extrait du rapport

Si l’on ne cracherait bien sûr pas sur l’approbation d’un ETF spot BTC par la SEC (surtout depuis le temps qu’on l’attend), l’invention de Satoshi Nakamoto n’en aurait donc pas besoin pour continuer sa route vers l’adoption de masse. D’ailleurs, des géants institutionnels, comme BlackRock, l’ont bien compris. Son CEO, Larry Fink, explique que « Bitcoin numérise l’or », car le crypto-actif, avec son offre fixée à 21 millions d’unités, est devenu une protection contre l’inflation des monnaies fiduciaires étatiques.

Vous voulez du BTC, mais vos moyens sont plus modestes que ceux de BlackRock ? Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.