ETF, halving et marchés financiers : pourquoi le prix de Bitcoin va continuer à monter, selon cette nouvelle étude
Des vents favorables. L’approbation des ETF Bitcoin au comptant aux Etats-Unis a clairement enclenché une marche en avant pour la première crypto du marché et certains facteurs conjoncturels sont en train de vouloir renforcer ce que les spécialistes de chez Canaccord Genuity appellent les « vents favorables ». Analyse après analyse, étude après étude, tout porte à croire que l’on se dirige vers une hausse inexorable du prix de Bitcoin et l’imminence du prochain halving n’est qu’un élément parmi d’autres. Retour aujourd’hui sur les travaux de ce groupe canadien qui exerce ses activités dans deux des principaux segments du secteur des valeurs mobilières : la gestion de patrimoine et les marchés des capitaux. Autant dire qu’ils sont aux premières loges.
Le halving va renforcer des vents déjà favorables selon Canaccord Genuity
Le rapport de nos experts du jour insiste tout d’abord sur l’importance évidente de l’arrivée des 11 ETF Bitcoin au comptant qui ont propulsé la crypto au rayon des actifs grands publics. Les BlackRock, Fidelity et autre VanEck s’adressent avant tout à des investisseurs plutôt traditionnels qui ignorent presque tout de la cryptomonnaie. Cette proximité de Bitcoin avec monsieur et madame Toutlemonde est forcément un facteur de croissance du marché. Mais chez Canaccord Genuity, on a envie de souligner une autre réalité rarement abordée :
« Les investisseurs particuliers cherchent à ajouter une exposition crypto aux IRA [compte individuel de retraite] et autres comptes fiscalement avantageux. »
Rapport de Canaccord Genuity – Source : Coindesk
Oui, vous avez bien lu, de nombreux travailleurs et salariés américains obligés de se construire un patrimoine en vue de la retraite, envisagent d’augmenter leur exposition à Bitcoin. Et cela passerait par l’achat de parts d’ETF. D’où cette réflexion :
« Nous nous attendons à ce que les ETF au comptant aient de plus en plus d’incidence sur le prix de Bitcoin [price action]. »
Rapport de Canaccord Genuity – Source : Coindesk
Le succès des ETF Bitcoin au comptant va se poursuivre et même s’intensifier
De plus, pour comprendre aussi le succès de ces ETF Bitcoin, les spécialistes canadiens expliquent que l’on assiste actuellement à un découplage entre les mineurs de bitcoins et le reste du marché. Acheter une action d’un des trois géants de l’industrie minière américaine était, il n’y a pas si longtemps, le seul moyen classique de s’exposer au marché crypto. Certes, il existait l’action de Coinbase mais les solutions étaient très imitées. Or, aujourd’hui, avec l’avènement des ETF Bitcoin, il est bien plus facile d’acheter des parts de ces produits financiers que des actions minières. Ceci d’autant plus qu’avec le halving en ligne de mire, certains investisseurs se demandent comment vont réagir ces professionnels qui vont voir leurs revenus divisés par eux et donc leur rentabilité mis à mal par cet évènement quadriennal.
Enfin, le dernier facteur qui participe actuellement à l’embellie dans la crypto est le retour en grâce des actifs dits risk-on sur les marchés financiers. Ainsi, les actions performent très bien, tout comme les matières premières et donc les cryptomonnaies qui sont les classes d’actifs à risque principales. Donc, en conclusion, nous avons des ETF Bitcoin qui surperforment et qui vont attirer toujours plus de capitaux au beau milieu d’un marché qui retrouve le goût du risque ; le tout à quelques semaines du prochain halving historiquement ultra favorable au cours de Bitcoin. Tout ceci amène nos témoins du jour à formuler la conclusion suivante :
« Bien que les perspectives macroéconomiques et le calendrier des réductions potentielles des taux [de la FED] restent incertains, la prochaine réduction de moitié pourrait renforcer les vents favorables de l’ETF pour Bitcoin. Si l’histoire devait se répéter, une période encore plus haussière pour le bitcoin et la crypto pourrait potentiellement se profiler à l’horizon dans les mois qui suivront cet événement de réduction de moitié. »
Rapport de Canaccord Genuity – Source : Coindesk
Bien sûr, nous ne sommes jamais à l’abri d’un cygne noir et tous ces spécialistes peuvent faire fausse route, tous autant qu’ils sont. Il convient donc d’être prudent et de ne pas prendre pour argent comptant les prédictions qui annoncent Bitcoin à des prix parfois un peu farfelus.