ETF Bitcoin spot : VanEck modifie sa demande auprès de la SEC
Même joueur, essaie encore. La procédure d’approbation des ETF Bitcoin spot est passée en quelques semaines du statut d’événement historique à celui de nouvelle farce réglementaire. Un compte à rebours réinitialisé à chaque dépôt d’une version modifiée du dossier antérieur, refusé par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Et visiblement, même la menace de poursuites judiciaires à l’encontre de cette instance de régulation ne semble pas changer la stratégie d’obstruction mise en place. Et c’est maintenant au tour du gestionnaire d’actifs VanEck de revoir sa copie dans ce dossier.
Les ETF Bitcoin spot entrent en phase de réécriture
Les ETF Bitcoin spot seront-ils approuvés avant la fin de cette année 2023 ? La question reste en suspens alors que la Securities and Exchange Commission impose encore une fois sa stratégie d’anti-jeu crypto dans le domaine.
Pourtant, son patron Gary Gensler affirmait il y a une dizaine de jours que l’instance de régulation travaille dur sur ce dossier. Mais, finalement, est-ce réellement une bonne nouvelle ?
Car pendant ce temps, les demandes s’empilent pour les sociétés désireuses de participer à l’ouverture de ce marché. Une procédure désormais passée au stade des modifications destinées à prendre en comte les remarques de la SEC.
Pourtant, la Commissaire de cette instance de régulation, Hester Peirce l’affirme, cette affaire aurait déjà « dû être acceptée il y a 5 ans » !
VanEck efface et recommence
C’est donc avec une demi décennie de retard que le gestionnaire d’actif VanEck est obligé de revoir les termes de son Bitcoin Trust. Et il fait ainsi dans le même temps son entrée officielle dans la file d’attente des dépôts de modifications pour les émetteurs d’ETF Bitcoin au comptant.
Selon ce dossier modifié par VanEck, l’amorçage du fonds destiné à cet ETF sera directement opéré avec du Bitcoin. Une spécificité différente d’autres propositions actuellement inscrites dans cette course à l’approbation, avec un amorçage effectué en cash.
Le gestionnaire d’actif VanEcK rejoint donc ses concurrents ARK Invest et 21Shares dans le camp des dossiers ETF Bitcoin spot révisés. C’est-à-dire que la balle est dorénavant – et une nouvelle fois – dans le camp du régulateur US. Et selon le spécialiste ETF de Bloomberg, Eric Balchunas, ce serait tout de même le signe de « progrès solides ». Une affaire à suivre…