ETF Bitcoin spot : le marché crypto victime de l’effet BlackRock

Le marché crypto se prend un BlackRock. Malgré une procédure d’approbation à rallonge, les ETF Bitcoin spot semblent toujours attiser les convoitises des investisseurs crypto. Il suffit de voir comment la découverte de la simple mention « iShares (IBTC) » sur le Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC) a enflammé les marchés en ce début de semaine. Puis finalement cela s’est rapidement révélé n’être qu’une nouvelle fausse joie, suite à son retrait quelques heures plus tard. Mais, il est ensuite réapparu durant la nuit, comme un spectre en train de jouer un mauvais tour… Que se passe-t-il donc ?

iShares Bitcoin Trust… ou pas ?

Le marché des cryptomonnaies est connu pour son absence presque totale de contrôle. Une spécificité qui s’applique également à ses investisseurs et à la gestion de leurs émotions. Car la précipitation de type FOMO domine bien souvent la réflexion dans le domaine. Et les tâtonnements répétés – et quelque peu surprenants – de la Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC) n’arrangent rien à cette affaire.

En effet, cette société américaine est bien à l’origine de l’ajout du iShares Bitcoin Trust (IBTC) de BlackRock dans son dossier d’éligibilité des ETF Bitcoin spot. Une récente découverte qui n’a pas manqué d’exciter les investisseurs au sujet d’une possible approbation imminente. Pourtant, il semblerait que cette mention datait déjà d’août dernier. Mais de toute évidence, le cours du Bitcoin sur les dernières 48 h dit l’inverse.

La hausse du Bitcoin est-elle liée au listing du iShares Bitcoin Trust de BlackRock ?
Le Bitcoin a enregistré une hausse de 20% sur les 7 derniers jours

Il serait bien évidemment risqué de résumer cette soudaine envolée du Bitcoin à la seule mention de l’ETF Bitcoin spot de BlackRock. Mais le timing est tout de même assez intéressant. Et, cela permet au moins au BTC d’afficher sa plus belle performance sur les 18 derniers mois.

La DTCC parle d’une pratique standard

Toutefois, cette euphorie pourrait être de courte durée. Car, comme l’explique la chambre de compensation (DTCC) dans une récente dépêche de Reuters, ce type d’ajout correspond simplement à « une pratique standard… en préparation du lancement d’un nouvel ETF ». Rien d’autre !

« Le fait d’apparaître sur la liste n’indique pas le résultat d’un quelconque processus réglementaire ou autre processus d’approbation en cours. »

DTCC

Hasard de calendrier ? La SEC vient d’infliger une amende de 2,5 millions de dollars à BlackRock qui semble ramer dans une affaire d’investissement en lien au groupe Aviron. Une bonne occasion de rappeler à certains que les pratiques douteuses ne concernent pas uniquement le secteur des cryptomonnaies.

Quoi qu’il en soit, le géant de l’investissement s’est bien gardé de communiquer au sujet des aléas administratifs liés à son ETF. Un dossier dont l’approbation semble revenue au point mort, c’est-à-dire rangée dans la pile à faire trainer au maximum du bureau de Gary Gensler. Et le fait que le patron de la SEC affirme travailler dur sur ce sujet n’a plus rien de véritablement rassurant. Car dès qu’il s’agit des cryptomonnaies, sa stratégie se résume la plupart du temps à punir et empêcher.

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.