ETF Bitcoin au comptant : BlackRock s’impose-t-il déjà comme le leader ?
To the iShares. Quelques jours après l’approbation tant attendue des ETF Bitcoin au comptant, l’heure est déjà au bilan. Car le but est maintenant de déterminer lequel de ces véhicules financiers fera – et proposera – mieux que la concurrence déjà rude. Avec, en ligne de mire, les frais appliqués comme principal point d’entrée pour les investisseurs dans les starting-blocks. Et de toute évidence, les premiers jours de négociation font déjà la part belle au géant BlackRock et son iShares (IBIT), pour le moment en tête du classement.
La course aux ETF est officiellement lancée
Ceux qui pensaient voir un point final dans l’approbation des ETF Bitcoin au comptant devaient être les membres de la team sell the news. Car à peine ces véhicules financiers ont-ils été approuvés par la SEC qu’une autre course s’est enclenchée. Et c’est maintenant à une véritable guerre des frais que les gestionnaires de fonds se livrent en temps réel.
Dans le même temps, Gary Gensler, le patron aigri de la SEC, continue de mener sa cabale personnelle contre le secteur des cryptomonnaies. Car, de toute évidence, cette pilule orange avalée par la finance traditionnelle lui reste en travers de la gorge.
Mais finalement peu importe. Car même si le roquet abois, la caravane des ETF Bitcoin au comptant poursuit son chemin naissant. Et de toute évidence, le leader mondial de la gestion d’actifs BlackRock s’impose déjà comme un acteur incontournable de cette nouvelle manne financière version numérique.
BlackRock en tête du peloton
Les données sont tombées durant le week-end, sur le compte X d’Eric Balchunas, spécialiste Bloomberg pour les ETF. Et le principal chiffre à retenir est le montant de 1,5 milliard de dollars déjà déversés sur ce marché en à peine 48 heures.
Une offre au sein de laquelle le géant BlackRock pointe en tête. Avec, à lui-seul, pas loin de 500 millions de dollars d’entrées au compteur pour son iShares (IBIT)
« Les neuf nouveaux-nés (Nine Newborns) ont encaissé +1,4 milliard de dollars de liquidités, écrasant les -579 millions de dollars de sorties de fonds du GBTC, pour un total net de +819 millions de dollars. IBIT est désormais en tête du peloton avec un demi-milliard, Fidelity se rapproche néanmoins de la deuxième place. Le volume de transactions de 3,6 milliards de dollars des nouveau-nés sur 500 000 transactions individuelles (1,2 million incluant GBTC) est très impressionnant, tout comme la prime moyenne de 20 points de base. »
Eric Balchunas
Pourquoi BlackRock se retrouve-t-il en si bonne position ? Les spécialistes sont unanimes : ses frais sont parmi les plus bas actuellement proposés. Mais, la force de frappe démesurée de ce mastodonte de la finance traditionnelle y est également pour quelque chose. Et, la seconde place revient à Fidelity, qui affiche 422,3 millions de dollars, largement devant le troisième Bitwise (237,9 millions de dollars).
La course est officiellement lancée. Pour le moment, en tant que principal intéressé, le Bitcoin semble réagir plutôt timidement à cette excitation palpable sur les marchés financiers traditionnels. Quoi qu’il en soit, le lancement de ses ETF au comptant peut déjà être présenté sans trop de risque comme un succès.