ETF Bitcoin dans le rouge sang : 903 millions $ de retraits, menés par les particuliers selon JPMorgan

Quand les krills font s’écrouler le marché. On dit souvent que les baleines (les très gros investisseurs) anticipent les tendances de marché à long terme, mais ce sont aussi souvent les mouvements de foule des petits investisseurs (les krills) qui orientent les cours. Et là, le marché de Bitcoin et des cryptomonnaies est clairement dans la vente panique et le FUD absolu (peur, incertitude, doute) du côté des particuliers, comme le signalent les analystes de la banque JPMorgan. Cela s’est douloureusement ressenti du côté des ETF Bitcoin.

Les points clés de cet article :
  • Les ventes paniques des petits investisseurs des ETF cryptos ont provoqué un choc baissier sur les prix des cryptomonnaies.
  • Les ETF Bitcoin ont connu des sorties massives, cumulé à 903 millions de dollars en une seule journée.

Une sortie massive de capitaux : -903 millions $ pour les ETF Bitcoin

Après une très brève et petite respiration d’un jour (le 19 novembre), les ETF Bitcoin au comptant cotés aux États-Unis ont subi ce qui est presque leur pire journée de cotation depuis leur lancement, en janvier 2024.

En effet, pour la journée du 20 novembre 2025, les 11 fonds négociés en bourse du roi des cryptos ont enregistré des sorties nettes se cumulant à 903,2 millions de dollars, selon les données de Farside Investors (voir ci-dessous).

C’est l’iShares Bitcoin Trust ETF (IBIT) de BlackRock qui a mené ces retraits, avec -355,5 millions de dollars sur cette seule journée rouge sang. Il est suivi de Grayscale et Fidelity, qui ont également subi des pertes importantes, avec respectivement -199,4 millions de dollars pour le GBTC et -190,4 millions de dollars pour le FBTC.

Les ETF Bitcoin repassent violemment dans le rouge sang après une très courte pause dans cette longue hémorragie de retraits.
Flux nets (entrées moins sorties) sur les ETF de Bitcoin cotés aux États-Unis. – Source : farside.co.uk

Jusqu'au 08/12/25, l'exchange offre 10 XRP pour 100€ tradés + 10K$ de trading sans frais à la création de votre compte !
<strong>Ne ratez pas cette occasion, créez votre compte sur Bitvavo</strong>
Ne ratez pas cette occasion, créez votre compte sur Bitvavo

Les boursicoteurs particuliers fuient les fonds cryptos cotés selon JPMorgan

Dans un rapport récent, les experts financiers de la grande banque JPMorgan révèlent que les investisseurs particuliers ont retiré environ 4 milliards de dollars des ETF Bitcoin et Ethereum au cours du mois de novembre.

Cette vague de ventes dépasse même les records de sorties observés en février dernier. Contrairement aux « investisseurs natifs » du secteur crypto, qui ont stabilisé leurs positions après les liquidations massives en octobre, les particuliers boursicoteurs semblent avoir perdu confiance, préférant se retirer du marché des ETF BTC et ETH.

« Alors que les investisseurs natifs des cryptos ont été responsables de la correction du marché des cryptomonnaies en octobre, via un fort deleveraging [NDLR : liquidation des positions à effets de levier] sur les contrats à terme perpétuels, [la situation dans ce domaine] semble s’être stabilisé en novembre. (…) Désormais, ce sont plutôt les investisseurs non spécialisés dans les cryptomonnaies, principalement des investisseurs particuliers qui utilisent des ETF Bitcoin et Ethereum au comptant pour investir dans les cryptos, qui semblent être les principaux responsables de la poursuite de la correction du marché crypto en novembre. »

Extrait du rapport de JPMorgan

En revanche, malgré les vents contraires actuels, l’intérêt des grands fonds institutionnels pour Bitcoin ne semble montrer aucun signe de ralentissement. Ces très gros investisseurs semblent simplement ajuster leurs positions à la marge, face à un contexte macroéconomique incertain. Ainsi, depuis le lancement des ETF Bitcoin en janvier 2024, ces derniers conservent toujours +57,4 milliards de dollars d’entrées nettes de capitaux, même malgré les quelques milliards perdus ces derniers mois.

Le leader européen pour investir sur les crypto c'est Bitvavo, la plateforme régulée en Europe. Jusqu'au 08/12/25, l'exchange offre 10 XRP pour 100€ tradés + 10K$ de trading sans frais à la création de votre compte !
<strong>Ne ratez pas l'occasion, créez votre compte Bitvavo</strong>
Ne ratez pas l'occasion, créez votre compte Bitvavo

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.