ETF Bitcoin : Pour Coinbase, l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels est un « signal prometteur » pour le futur
Des investissements « prometteurs ». Dans son dernier rapport hebdomadaire intitulé Watching and waiting, les experts de chez Coinbase font le point sur les dernières informations apportées par les dépôts des formulaires 13F auprès de la SEC qui montrent des investissements massifs de la part de fonds institutionnels dans les ETF Bitcoin au comptant. Pour eux, l’arrivée de ces professionnels est un « signal prometteur » de l’intérêt de la finance traditionnelle et cela pourrait n’être que le début d’un mouvement encore plus important lorsque les vacances seront terminées. Mais laissons tout de suite la parole à David Duong et David Han, les deux auteurs de l’étude.
Morgan Stanley et Goldman Sachs ont dévoilé récemment des investissements importants dans les ETF Bitcoin au comptant
On a donc vu récemment que Morgan Stanley et Goldman Sachs, deux grosses pointures de Wall Street, avaient révélé des investissements importants pour le compte de leurs clients dans les ETF Bitcoin au comptant lors du deuxième trimestre 2024. Il s’agit de 190 millions de dollars pour le premier et de 420 millions pour le deuxième et ces données ne sont pas anodines pour nos experts du jour, surtout dans un contexte de marché plutôt morose :
« Nous pensons que la persistance des entrées de capitaux dans les ETF bitcoin alors même que Bitcoin sous-performe peut être un indicateur prometteur d’un intérêt soutenu pour la cryptomonnaie (…) auxquels les ETF donnent accès. »
David Duong et David Han dans leur rapport hebdomadaire – Source : coinbase.com
Dans la mesure où ces fonds négociés en bourse se négocient « comme des actions traditionnelles », les gestionnaires « n’ont plus besoin d’acheter de la crypto directement » et cela participe évidemment à leur succès. On rappelle que seuls les fonds gérant au moins 100 millions de dollars d’actifs sont tenus de remplir ce fameux formulaire 13F et pour Coinbase cela est donc « un bon indicateur du niveau d’enthousiasme » des acteurs importants de la finance qui ont ainsi augmenté leur exposition aux ETF et fait grimper leurs parts de 21,4% à 24% sur le dernier trimestre.
Les conseillers en investissements à la pointe du changement et ce n’est que le début
Mais au delà du succès des ETF auprès de ces organisations, le rapport souligne aussi l’augmentation importante de l’intérêt de la catégorie des « conseiller en investissement ». Ces derniers gèrent d’importantes quantités de capital et prennent souvent des décisions concernant la répartition des actifs, les stratégies de placement et les achats d’actifs spécifiques pour le compte de leurs clients. Ces derniers représentaient 29,8% des entités détenant des ETF Bitcoin au dernier trimestre et ce chiffre a grimpé à 36,6% au dernier pointage ; mieux, les conseillers en investissement détenaient 6% des parts totales des ETF et ils en possèdent maintenant 9%.
L’exemple de Morgan Stanley qui a récemment autorisé ses 15 000 conseillers à proposer les ETF Bitcoin à leurs clients est particulièrement parlant et montre que le mouvement ne fait que commencer. Le rapport cite aussi Merrill Lynch, UBS ou Wells Fargo qui pourraient aussi le proposer à l’avenir de manière plus explicite tout en reconnaissant que la période n’est pas idéale pour tout cela :
« Cela dit, nous ne verrons peut-être pas immédiatement d’importants afflux à court terme car il peut être plus difficile de solliciter des clients pendant l’été, lorsque plus de gens sont en vacances et que la liquidité a tendance à être plus mince. »
David Duong et David Han dans leur rapport hebdomadaire – Source : coinbase.com
Dernière précision, pour Coinbase, une part des fonds investis dans les ETF Bitcoin est une forme d’arbitrage entre des contrats Futures et le prix au comptant et ne représentent donc pas l’intérêt réel de potentiels investisseurs. Mais dans la mesure où ces fonds achètent en grande majorité des parts d’ETF Bitcoin pour le compte de leurs clients, toute augmentation de leur exposition sera le signe de l’intérêt grandissant de ces derniers pour ces nouveaux produits négociés en bourse indexés sur la première cryptomonnaie du marché. Confirmation ou infirmation début octobre avec les formulaires 23F du troisième trimestre.