
Succès des ETF cryptos : les investisseurs institutionnels préfèrent Bitcoin à Ethereum
Place au roi ! Contrairement aux cycles haussiers précédents de Bitcoin (BTC), le marché actuel ne semble pas vouloir connaître de alt season, malgré pourtant de bonnes raisons d’espérer. Ethereum (ETH) notamment est malmené et sous-performe nettement le roi des cryptos. Alors que les flux financiers se concentraient autrefois sur Bitcoin avant de se répartir vers Ethereum et d’autres cryptomonnaies, cette fois-ci, le capital semble vouloir se focaliser quasi exclusivement sur le BTC.
- Le marché des ETF Bitcoin surpassé largement celui des ETF Ethereum, qui reste assez loin à la traîne en comparaison.
- Les flux financiers révèlent une préférence marquée pour Bitcoin, dont le narratif clair d’ « or numérique » attire davantage.
Les flux des ETF cryptos révèlent une nette préférence pour Bitcoin
Comme le rapporte une récente publication des analystes d’Ecoinometrics, depuis le lancement des ETF Ethereum au comptant en juillet 2024 aux États-Unis, les flux nets cumulatifs en dollars montrent une disparité flagrante avec les ETF Bitcoin au comptant (lancés, eux, en janvier 2024).
En considérant juillet 2024 comme point de départ, le graphique d’Ecoinometrics ci-dessous montre bien que les ETF BTC attirent des investissements massifs et constants, tandis que ceux d’Ethereum restent faibles, même en prenant en compte la valorisation plus modeste des ethers (environ 1/7e de celle des BTC).


Un problème de narratif pour Ethereum face à « l’or numérique »
Malgré l’accès facilité aux ethers via les ETF Ethereum, les investisseurs institutionnels semblent peu convaincus par le potentiel de la cryptomonnaie du réseau de Vitalik Buterin. Surtout que, de son côté, Bitcoin bénéficie d’un narratif clair, celui de « l’or numérique », de la réserve de valeur.
Ethereum, en tant que plateforme technologique d’applications décentralisées, est sans doute jugée encore trop complexe pour l’instant par les simples investisseurs, qui ne sont pas des développeurs.
En somme, Bitcoin domine grâce à son narratif convaincant d’actif de réserve, et voit ainsi des flux robustes d’entrées de capitaux dans ses fonds négociés en bourse. Tandis qu’Ethereum, de son côté, lutte pour capter l’attention des institutionnels qui n’ont pas forcément les connaissances technico-techniques de percevoir son pourtant vaste potentiel.
