ETF Bitcoin : Grayscale somme la SEC de prendre une décision

Grayscale ne tient plus en place. Dans la course aux ETF Bitcoin, Grayscale mène son combat depuis longtemps. Mais le fournisseur du GBTC n’avait jusqu’alors pas obtenu les faveurs du régulateur. Toutefois, il semblerait que l’entrée en jeu du mastodonte BlackRock ait changé quelque peu la donne. Désormais, c’est la SEC (Securities Exchange Commission) de Gary Gensler qui a désormais la pression.

La SEC forcée d’accepter un ETF Bitcoin ?

Si la poigne de fer de la SEC mettait ce début d’année la pression sur la sphère crypto, on dirait bien qu’aujourd’hui, les rôles paraissent inversés. Alors que Grayscale bataille depuis des lustres pour convertir son trust GBTC en ETF, trois juges viennent de prendre son parti, la semaine dernière. Tous les arguments de la SEC ont été balayés d’un revers de main. De ce fait, Gary Gensler devra redoubler d’imagination pour repousser l’échéance.

Et c’est justement sur ce point que s’appuient les avocats de Grayscale pour faire pression sur le régulateur : le défaut d’arguments valides justifiant de repousser encore et toujours leur demande. Aucun argument ne saurait empêcher, selon eux, que leur trust ne soit pas transformé en ETF. Ils s’appuient notamment sur l’acceptation déjà actée des ETF futures sur Bitcoin :

« Si une raison avait été trouvée pour différencier les ETF spot et futures sur Bitcoin – (…) [que ce soit] dans la prévention des pratiques de manipulation ou autre chose, nous sommes confiants sur le fait que cela aurait fait désormais surface dans l’un des 15 rejets déjà effectués par la commission [de la SEC] concernant nos demandes d’ETF spot Bitcoin. »

En effet, la comparaison avec un ETF futures déjà approuvé par la SEC est sans doute une bonne piste. Si Grayscale parvient à démontrer par A + B que son ETF spot bitcoin n’est pas plus risqué que les ETF futures déjà disponibles, il se pourrait bien que celui-ci soit accepté.

La SEC pourra-t-elle encore longtemps refuser à Grayscale son ETF ? pour cela, elle devra trouver de nouveaux arguments.
Grayscale s’adresse à la SEC afin de demander dès à présent la conversion de son trust en ETF Bitcoin

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Gary Gensler réussira-t-il encore à se dérober ?

Selon certains experts, la SEC pourrait demander une nouvelle audition d’ici à 45 jours. Et cela repousserait d’autant la date d’une éventuelle acceptation de l’ETF de Grayscale… tout en sachant que mi-octobre se tient en embuscade la deuxième échéance des demandes d’ETF spot de BlackRock, de Fidelity et consorts. La SEC saura-t-elle longtemps repousser toutes ces demandes ? Pas sûr. Et c’est pourquoi certains analystes estiment désormais à 75% la probabilité de l’acceptation d’un ETF spot Bitcoin d’ici fin 2023.

Quant à Grasycale, la société doit voir d’un mauvais œil l’arrivée de cette concurrence, alors qu’elle bataille depuis des mois, voire des années, avec la SEC pour mettre sur pied son propre ETF. Elle fait donc pression sur la SEC en s’adressant directement à elle :

« Nous espérons que vous conviendrez que la meilleure chose à faire est d’approuver notre demande, selon la loi NYSE Arca 19b-4, et d’autoriser vos équipes à travailler avec Grayscale et le NYSE Arca [la bourse d’échange américaine qui s’occupe notamment des ETF] afin de finaliser promptement le listing [de l’ETF]. »

Grayscale insiste d’ailleurs sur la célérité demandée au régulateur. Et on le comprend, à un moment où tous les fonds d’investissement du pays sont en course pour être le premier à voir son ETF accepté.

« Nous pensons que les 1 million d’investisseurs de notre trust méritent ces règles du jeu équitables aussi rapidement que possible. »

Grayscale

Quoi qu’il en soit, on peut comprendre que la SEC prenne son temps avant d’accepter l’ETF spot sur Bitcoin. Si l’on prend l’exemple de l’or, le listing de l’ETF GOLD avait généré des arrivées de capitaux massives. Pour Bitcoin, cela légitimerait également de manière définitive l’actif sur le marché traditionnel. Il est donc normal que la SEC s’y reprenne à deux fois avant d’autoriser un tel bouleversement dans le monde crypto.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.