ETF Bitcoin au comptant : Le fonds Ark Invest enregistre un record de sorties à 100 millions de dollars
Les ETF sont de sorties. Le tout jeune marché des ETF Bitcoin au comptant s’impose comme un succès sans précédent dans le secteur des Exchange Traded Funds. Une dynamique portée par des leaders comme le géant BlackRock, bien décidé à mener cette barque. Avec des entrées nettes positives souvent malmenées par l’hémorragie toujours bien présente du GBTC de Grayscale. Dans ce contexte, le fonds de ARK Invest semblait pour le moment relativement préservé. C’était sans compter sur la journée du 30 mai, désormais connue comme la sortie la plus importante jamais enregistrée par ce gestionnaire, avec un record de 100 millions de dollars.
ETF Bitcoin au comptant : face à une incertitude des investisseurs ?
Deux certitudes existent actuellement dans le secteur des ETF Bitcoin au comptant. Le fonds IBIT de BlackRock occupe le devant de la scène, avec plus de 16, 5 milliards de dollars d’entrées au compteur. Et le GBTC de Grayscale occupe la dernière place du podium, avec des sorties totales estimées à 17,8 milliards de dollars.
Un contexte au sein duquel la récente approbation des ETF Ethereum au comptant se révèle assez peu dynamisante pour le marché des cryptomonnaies. Cela au sein d’un marché des ETF crypto pourtant déjà estimé à 450 milliards de dollars à terme par les analystes de Bernstein.
Un emballement quelque peu précoce, si l’on considère le poids de ce marché pour le moment estimé à 13,8 milliards de dollars, selon les données du site Farside. D’autant plus avec les sorties toujours d’actualité enregistrées par le GBTC de Grayscale. Mais une incertitude croissante des investisseurs pourrait bien accélérer les choses, selon l’analyste de BTC Markets, Rachael Lucas.
« Les flux inhabituels des ETF Bitcoin au comptant semblent être influencés par l’incertitude des investisseurs concernant l’évolution des taux d’intérêt de la Réserve fédérale, en particulier en prévision des principaux rapports économiques attendus des États-Unis le 31 mai. »
Rachael Lucas
Le fonds ARK Invest (ARKB) enregistre des sorties records
Un contexte défavorable qui pourrait être à l’origine des récentes sorties records enregistrées par l’ETF Bitcoin au comptant de ARK Invest sur la seule journée du 30 mai. En effet, le ARKB affiche un recul de 99,9 millions de dollars, désormais enregistré comme le plus important jamais connu par ce fonds.
« Si les chiffres de l’inflation aux États-Unis dépassent les attentes et si les tendances des revenus et des dépenses personnelles augmentent, cela pourrait freiner l’optimisme des investisseurs quant à une éventuelle baisse des taux de la Fed en septembre. Une Fed plus belliciste pourrait avoir un impact négatif sur la demande d’actifs plus risqués, notamment le bitcoin et les ETF associés ».
Rachael Lucas
Toutefois, le marché des ETF Bitcoin au comptant se porte plutôt bien. En effet, il enregistre actuellement sa seconde période d’entrées positives globales la plus longue depuis leur lancement en janvier dernier. Ce qui représente un afflux positif supérieur à 2 milliards de dollars sur les 13 derniers jours. Mais cela reste tout de même très éloigné des sommets de mars dernier…
La période d’euphorie semble pour le moment largement retombée sur le marché des ETF Bitcoin au comptant. Le tout au sein d’un marché du BTC en phase d’accumulation sous le niveau symbolique des 70 000 $. Et finalement, une seule question à l’esprit des investisseurs : la période est-elle à la revente ou à l’achat de Bitcoin ?