ETF Bitcoin (BTC) : Fidelity au coude-à-coude avec BlackRock
Tout le monde se lève pour l’ETF Bitcoin. C’est la nouvelle qui a animé la communauté crypto hier soir. Alors que les titans de la finance se jettent tous à corps perdu sur des demandes d’ETF Bitcoin, Fidelity, le gestionnaire d’actif pesant 4300 milliards de dollars, a enfin fait le grand saut et réitéré sa demande d’ETF Bitcoin auprès de la SEC. Explications.
Fidelity : le titan qui voulait un ETF Bitcoin
La Securities and Exchange Commission des États-Unis a donc eu le plaisir – ou pas – de recevoir jeudi, c’est-à-dire hier, une nouvelle demande d’ETF Bitcoin et pas de la part de n’importe qui puisque c’est Fidelity qui fait sa demande rejoignant une liste maintenant longue de sociétés qui souhaitent un sacro-saint ETF Bitcoin Spot, c’est-à-dire au comptant.
Retenons toutefois que ce n’est pas la première fois que le géant de l’investissement fait une demande. Déjà refusé, le géant de l’investissement retente donc sa chance en changeant cependant quelques conditions afin d’adoucir le régulateur américain qui a tendance à se crisper lorsqu’il s’agit de Bitcoin.
Dans les détails, donc, un « accord de partage de surveillance » qui fait la différence avec la demande faite il y a quelques années. Ainsi, Chicago Board of Options Exchange (CBOE) a donc montré les plans du fonds appelé Wise Origin Bitcoin Trust. Fidelity Digital Assets Services sera de son côté responsable de la garde des bitcoins.
Les cryptomonnaies, les nouveaux chouchoux des institutionnels
Par cette demande, Fidelity confirme donc le choix des banques et des géants de la finance, soulignant une demande d’investissement varié de la part des investisseurs, dans lequel BTC et les cryptos ne sont pas mis de côté. Un porte-parole de Fidelity a dans ce sens confié à nos confrères de The Block :
« Une partie significative de nos clients s’intéresse aux actifs numériques et les possède (…) Fidelity reste déterminé à fournir à ses clients un portefeuille de solutions offrant un choix, accompagné d’une formation et d’un soutien alors qu’ils tirent parti des produits pour répondre à leurs besoins et objectifs financiers. »
Cette demande fait suite à celle de BlackRock, WisdomTree, Invesco ou bien encore Ark Invest et souligne une tendance qui n’est plus un secret : les institutionnels sont de plus en plus attirés par Bitcoin. Alors que la SEC n’a encore jamais accepté un ETF Bitcoin au comptant, Fidelity de son côté confirme ses envies de cryptomonnaies : l’institutionnel a même recruté encore très récemment l’ancien PDG de Coinbase Japan.
La régulation malmène vos cryptomonnaies ? Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)