Les ETF Bitcoin de BlackRock et Fidelity liquident le GBTC
Grise mine pour le GBTC. Le marché des ETF Bitcoin au comptant approuvés par la SEC des États-Unis est encore tout jeune. Pourtant, à peine un mois après cette décision historique, la concurrence fait déjà rage au sein de cette nouvelle offre enregistrée dans les rangs de la finance traditionnelle. Une course pour le moment encore dominée par le GBTC de Grayscale. Mais ce fonds emblématique, récemment reconverti, pourrait bien souffrir de son passé sulfureux… et de ses frais trop élevés. En effet, les analystes de la banque JP Morgan estiment que les versions des géants BlackRock et Fidelity sont en train de remporter la guerre de la liquidité, avec une meilleur étendue de marché.
Le GBTC souffre de la concurrence
Dans le domaine des ETF Bitcoin au comptant, la version Grayscale occupe une place à part. En effet, son GBTC existait déjà avant cette transition historique, sous la forme d’un fonds verrouillé. Et son seul véritable intérêt était d’offrir une option d’arbitrage en lien au marché du BTC.
Mais depuis l’approbation des ETF Bitcoin au comptant par la SEC – et sa mutation sous cette forme – le GBTC souffre de la concurrence. Car son modèle de fonctionnement a du mal à s’aligner sur les exigences de ce nouveau marché. En particulier avec ses acteurs gigantesques issus de la finance traditionnelle, comme le leader mondial de la gestion d’actif BlackRock.
Une situation déjà pointée du doigt en novembre de l’année dernière par les analystes de la banque d’investissement JP Morgan. En effet, ces derniers prévoyaient une véritable hémorragie de plusieurs milliards de dollars en lien à la mutation de GBTC en ETF au comptant. Et même si la pression vendeuse semble terminée, la partie est très loin d’être gagnée.
BlackRock et Fidelity talonnent le GBTC
Une situation à laquelle les analystes de la banque JP Morgan, sous la direction de Nikolaos Panigirtzoglou, se sont une nouvelle fois intéressée. Et selon leurs conclusions, les ETF Bitcoin au comptant de BlackRock et Fidelity ont aux moins deux avantages significatifs sur le GBTC dans le domaine de la liquidité. Cela si l’on ignore la guerre des frais également enclenchée. Car sur cette question, les avis sont unanimes : s’ils ne baissent pas, le GBTC va continuer d’enregistrer des sorties massives.
La première faiblesse du GBTC, face à la concurrence agressive de BlackRock et Fidelity, concerne l’étendue de son marché. En effet, les données issues du ratio Hui-Heubel utilisé par les analystes de JP Morgan sont 4 fois inférieures pour BlackRock et Fidelity. Cela indique que leurs ETF affichent une étendue de marché nettement supérieure à celle du GBTC.
Vient ensuite le problème de la liquidité. Car, selon l’étude de JP Morgan, la mesure de l’écart moyen des cours de clôture des ETF Bitcoin au comptant par rapport à leur valeur liquidative reste plus élevée pour le GBTC que pour ses deux concurrents directs. En effet, cette mesure s’est approchée de celui de l’ETF SPDR Gold Shares au cours de la semaine passée pour BlackRock et Fidelity. Ce qui indique une « amélioration significative » pour ces deux fonds.
De toute évidence, l’ouverture du marché enclenchée par l’approbation des ETF Bitcoin au comptant ne se fait pas en faveur du GBTC. Un écart qui pourrait bien être amené à se creuser au fil de temps. Car les fonds de BlackRock et Fidelity ont un avantage non négligeable dans le domaine de l’étendue du marché. Une évolution à surveiller de près.