Espoir de baisse des taux de la Fed : ce banquier central vient-il de sauver Bitcoin ?
Une lumière dans la nuit. Alors que le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies souffraient encore d’une violente baisse ce 21 novembre 2025, un acteur qu’on n’attendait pas dans ce rôle de sauver semble avoir provoqué un (petit) rebond qui a interrompu (pour l’instant en tout cas) cette descente aux enfers. Il s’agit de John C. Williams, président de la Fed de New York (une des banques régionales de Réserve fédérale US). Le discours accommodant du banquier central semble en effet redonner l’espoir d’une baisse des taux directeurs de la Fed.
- John C. Williams, président de la Fed de New York, a provoqué un léger rebond dans le marché des cryptomonnaies avec un discours accommodant.
- Les observateurs du marché anticipent une possible baisse des taux d’intérêt de la Fed dès décembre, ravivant l’espoir pour Bitcoin et les cryptos.
Quand un banquier stoppe l’hémorragie sur Bitcoin et les cryptos
Attention, ne nous méprenons pas : les cours de Bitcoin et des principales cryptomonnaies restent dans un très mauvais état en ce vendredi 21 novembre, mais, il y a eu une branche sur le bord du gouffre, à laquelle le marché tente de s’accrocher désespérément.
Cette branche, c’est John Williams, le président de la Fed de New York, mais également le vice-président du FOMC (Federal Open Market Committee), le comité qui décide des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine. En gros, c’est le N°2, juste derrière Jerome Powell, le président de la FED.
Dans une déclaration publiée à 13h30 (heure française) sur le site de la Fed de New York, le banquier a donné plusieurs éléments au ton beaucoup plus dovish (littéralement colombe, càd accommodant) :
- John Williams voit de la place pour une baisse de taux « à court terme » (« near-term rate cut ») ;
- le banquier considère que les risques baissiers sur l’emploi ont augmenté (élément en faveur d’une baisse des taux) ;
- et que la politique monétaire reste « modérément restrictive », ce qui laisse de la marge pour assouplir sans risquer de relancer l’inflation.
Les chances de baisse des taux de la Fed rebondissent, tout comme les cours du BTC
Depuis 13h30, le (petit) rebond est flagrant sur les prix des cryptomonnaies. La majorité des principaux actifs numériques ont regagné quelques pourcents (sur toutefois une bonne dizaine de pourcents perdus dans les 24h précédents le discours de John Williams).
Bitcoin semble ainsi, pour l’instant, avoir touché un point bas à 81 050 dollars à 13h25 ce 21 novembre, et désormais, environ 2h après le discours du président de la Fed de New York, le roi des cryptos est remonté tout près des 85 000 dollars (soit pas loin de +5% en 2h).
Il faut dire que la majorité des observateurs des marchés financiers reconsidèrent désormais comme tout a fait possible une baisse des taux d’intérêt de la Fed dès le 10 décembre prochain. Selon l’outil FedWatch du CME Group (voir ci-dessous), plus de 73% des acteurs de marchés (contre 39% encore hier) anticipent ainsi une baisse des taux de 25 points de base dans une vingtaine de jours. Cela ferait passer la fourchette de taux entre 3,5 à 3,75% (contre 3,75 à 4% actuellement).

Est-ce que Bitcoin et les cryptomonnaies sont tirés d’affaire ? Il est bien sûr trop tôt pour le dire, mais si une nouvelle baisse des taux de la Fed devait avoir lieu dès ce mois de décembre, cela devrait booster les actifs « risk-on » comme les actions les cryptos. Les paroles des banquiers de la Réserve fédérale américaine peuvent aussi bien faire la pluie que le beau temps sur les marchés.