Envoyer Bitcoin sur Mars, la nouvelle hallucination d’Elon Musk ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un Mars et ça repart ! Quand Elon Musk intervient dans les médias, il adore faire du…Elon Musk. Déclarations tonitruantes, annonces révolutionnaires, le boss de SpaceX et de Tesla est un animal médiatique qui n’est jamais avare d’un bon mot ou d’une punchline qui sera ensuite reprise par toute la presse, béate devant tant de génie ou affligée devant sa folie des grandeurs. Dernièrement, il est intervenu dans un débat sur les réseaux sociaux où il était question de vie sur Mars, mais aussi de paiements en bitcoins et Elon Musk a encore régalé l’auditoire avec sa vision futuriste de l’humanité. Si vous avez raté ces échanges, en voici les meilleurs moment, mais on vous prévient, il faut avoir de l’imagination pour suivre le monsieur !

Coloniser Mars a toujours été le rêve un peu fou de SpaceX et d’Elon Musk

Alors que le Wall Street Journal a récemment lancé un pavé dans la mare en expliquant que la consommation de drogue du fantasque CEO inquiétait certains de ses collaborateurs, lui s’en moque et affirme que tout ceci est faux. Toujours prêt à expliquer sa vision du futur, il ne prête pas le moindre intérêt aux critiques que peut lui faire la presse et le personnel politique. Elon Musk avance avec une énergie débordante qui fait sa marque de fabrique. À l’occasion de ce qu’on appelle un Space sur X, c’est-à-dire une sorte de conférence en ligne hébergée sur le réseau social qui lui appartient, le patron de SpaceX a délivré un pur moment de science-fiction.

Organisé par Cathie Wood et intitulé ARK 21Shares Bitcoin ETF (ARKB) Approved, ce moment d’échange a rapidement dérivé sur d’autres sujets que celui des ETF validés le 10 janvier au soir par la SEC et la discussion s’est portée sur le type de monnaie qui pourrait être utilisée sur Mars au moment où des humains peupleront la Planète Rouge. Et à première vue, Elon Musk n’envisageait pas Bitcoin comme une option :

« Il serait logique d’utiliser une sorte de cryptomonnaie sur Mars mais vous ne pouvez pas utiliser Bitcoin car la durée des transactions est trop longue. »

Elon Musk à propos de l’utilisation de Bitcoin sur Mars – Source : Cointelegraph

Puis en discutant avec les autres intervenants, Elon Musk a finalement expliqué que la distance entre la Terre et Mars n’étant que de 12 minutes/lumières (en moyenne), il serait peut-être possible d’utiliser Bitcoin pour effectuer des paiements au sein des futures colonies martiennes.

A l'occasion d'un Space sur X, Elon Musk a parlé de Bitcoin comme solution de paiement interplanétaire, de Lightning Network et il a même été question de minage solaire de bitcoins ! Autour de M. Musk, tout semble possible et les limites de la science tombent les unes après les autres.
Colonies martiennes, paiements interplanétaires, minage de bitcoins solaire, Elon Musk est décidément un visionnaire !

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Et si Bitcoin était la monnaie spatiale d’un futur multiplanétaire ?

Mais clairement, il serait beaucoup plus pertinent d’avoir un système localisé qui n’aurait pas à repasser par la Planète Bleue pour valider les transactions. Et c’est là qu’est intervenu Matt Corallo, développeur de Bitcoin, qui a expliqué que le Lightning Network pourrait résoudre ce problème en étant exactement ce réseau local. La discussion s’est ensuite poursuivie sur les réseaux sociaux et chacun a tenu à apporter sa solution.

Adam Black, PDG de Blockstream, a lui fait une proposition qui relativise le problème de temporalité en mettant sur la table la théorie des civilisations de Kardachev qui envisage que l’Humanité soit capable de capter et d’utiliser la puissance solaire avec une sphère Dyson pour produire de l’énergie et miner des bitcoins avec. Accrochez-vous, ça part loin :

« 12 à 22 minutes/lumière ne posent aucun problème avec des blocs de 10 minutes. De plus, pensez plus grand : une civilisation de type II sur l’échelle de kardashev n’aurait besoin que d’une sphère Dyson autour du soleil pour y placer tous les mineurs. Problème résolu. »

Adam Black, PDG de Blockstream – Source : compte X

Colonie martienne, structure artificielle géante en orbite autour du Soleil, cryptomonnaie dans l’Espace, on vous cache pas qu’Elon Musk et Adam Black nous ont fait rêver en avançant des théories toutes plus folles les unes que les autres ! Cependant, ce sont souvent des visionnaires comme eux qui font avancer la science et permettent à l’Humanité de repousser sans cesse les limites du possible.

Certaines mauvaises langues feront un rapport entre les idées du PDG de SpaceX et sa consommation supposée de drogues. D’autres y verront du génie. En effet, il y a quelques années, imaginer une structure monétaire décentralisée qui permettrait d’échanger de la valeur aux quatre coins du monde sans un tiers de confiance semblait être également une idée complètement farfelue. Quelques années plus tard, Wall Street fait la queue pour être de la partie. Gardons la tête froide, même si certains se donnent rendez-vous sur Mars en 2050 avec M. Musk, n’oublions pas de notre côté de garder les pieds sur terre.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour