Envolée du cours du bitcoin : les exchanges saturent !
Si comme moi vous ouvrez chaque matin votre portfolio crypto au réveil, impossible d’avoir manqué le pump du bitcoin au-dessus des 9000 $. Qui dit pump, dit FOMO (fear of missing out) et avec lui un afflux massif des utilisateurs sur les plateformes d’échange, entraînant diverses répercussions sur l’écosystème.
Les volumes en bitcoin explosent
Comme souvent, prix et volume sont deux métriques extrêmement liées. Quand l’un varie, l’autre a tendance à faire de même, et la hausse récente du bitcoin ne fait pas exception.
Alors que le cours dépassait les 9000 $, la plupart des plateformes d’échanges de cryptomonnaies ont vu leurs volumes exploser. C’est notamment le cas du géant Binance, pour qui les volumes enregistrés lors de la journée du 29 avril établissent un nouveau record.
Ce sont plus de 11 milliards de dollars qui ont été échangés en l’espace de 24 heures sur la plateforme, un niveau atteint pour la dernière fois en janvier 2018 lorsque le cours du bitcoin flirtait avec les 20 000 $.
ATH in trading volume on @Binance, $11 billion in 24 hrs. https://t.co/lx27tfP8Db
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) April 29, 2020
Coinbase et Kraken en PLS
Nombreuses ont été les plateformes ayant du mal à suivre face à l’afflux massif de volume sur Bitcoin et de ce fait de connexions sur leurs plateformes. C’est le cas de Coinbase et de Kraken, qui ont toutes deux vu leur site internet passer hors-ligne lors de l’explosion du cours.
À 17 h 38 UTC, le site Coinbase.com s’est retrouvé hors ligne. Il aura fallu un peu moins de 4 heures aux équipes de Coinbase pour trouver la cause et remettre le site en ligne, comme le détaille Coinbase Status.
De son côté, la plateforme Kraken a connu les mêmes déboires, l’afflux massif des traders rendant inaccessible le site Kraken.com pendant plusieurs heures.
Tether crée 160 millions d’USDT pour répondre à la demande
Comme souvent, lorsque le prix du bitcoin explose, la demande en stablecoin augmente également. Pour répondre à la demande grandissante, l’entreprise Tether a créé 160 millions d’USDT en deux transactions.
La première, d’un montant de 60 millions dollars, a été émise lorsque le bitcoin atteignait les 8000 $. La seconde, de 100 millions de dollars, est arrivée un peu plus tard, lorsque le bitcoin a dépassé les 8500 $.
Une création monétaire qui fait parler dans la cryptosphère, malgré les études récentes qui démentent la corrélation entre l’émission de tethers et le cours du BTC.
Cet événement confirme le manque de préparation des plateformes d’échanges centralisées face à l’afflux massif de volume, ainsi que l’effet du halving à venir sur la volatilité du cours.
Illustration : SPF/Shutterstock.com